Calcul de coordonnée gps

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
fred998
Messages: 1
Enregistré le: 30 Sep 2012, 09:40

Calcul de coordonnée gps

par fred998 » 30 Sep 2012, 09:57

bonjour
je cherche à calculer a partir d'une position initiale, la longitude et latitude de plusieurs points suivant un cap, sur une distance de 10 mètres.
j'ai les coordonnées du point de départ j'ai un cap donné et je veux calculer les coordonné de d'un point à 1m de distance suivant mon cap.

si vous avez une idée ça m'aiderai grandement!! :id:
merci à tous.



Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 30 Sep 2012, 10:31

Salut !

Je pense et j'espère que [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonnées_sphériques]ceci[/url] te servira.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 30 Sep 2012, 13:03

Bonjour,
C'est un problème difficile dans le cas général.
Si c'est pour aller à 10 mètres, je risque n'est pas très grand, surtout que la précision d'un GPS est de l'ordre du mètre.
Un sujet a été ouvert il y a peu de temps sur ce forum, on y a dit des choses importantes.
Pour vous aider, il faudrait savoir dans quel cadre vous posez la question : exercice scolaire, curiosité, projet personnel, professionnel ?

hammana
Membre Relatif
Messages: 477
Enregistré le: 24 Avr 2012, 21:26

par hammana » 09 Oct 2012, 22:23

fred998 a écrit:bonjour
je cherche à calculer a partir d'une position initiale, la longitude et latitude de plusieurs points suivant un cap, sur une distance de 10 mètres.
j'ai les coordonnées du point de départ j'ai un cap donné et je veux calculer les coordonné de d'un point à 1m de distance suivant mon cap.

si vous avez une idée ça m'aiderai grandement!! :id:
merci à tous.


Bonjour

Si vous vous déplacez d'une distance d dans une direction faisant un angle A avec le nord votre latitude augmente de d*cos(A)/R, et votre longitude augmente de d*sin(A)/(R*cos(latitude))
( * est le symbole de la multioplication, R=rayon de la terre, angles exprimés en radians).
On vérifie que si A=0, la latitude augmente de d/R , la longitude ne varie pas
si A=pi/2 la longitude augmente de d/(R*cos(latitude)), la latitude ne change pas.
Ces résultats sont valables pour de petites valeurs de d (si vous restez dans le département).
Pour les grandes valeurs de d il faut recourir aux formules de la trigonométrie sphérique

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite