Calcul approché d'une intégrale double

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
jonses
Membre Relatif
Messages: 496
Enregistré le: 19 Mai 2013, 10:33

Calcul approché d'une intégrale double

par jonses » 02 Oct 2019, 10:05

Bonjour,

Je cherche à calculer de manière approchée une intégrale double, mais la documentation à ce sujet est pas assez claire pour moi. Je m'y perds facilement, du coup j'aurais besoin d'un coup de main pour me guider/conseiller.

J'explicite d'emblée mon problème :

J'ai cette intégrale double à calculer (c'est la surface de radiation mutuelle entre une surface et ) :



---Ici, la fonction correspond à la distance entre et

--- la fonction : correspond à l'angle entre la normale à la surface élémentaire entourant et qui relie et

--- la fonction : correspond à l'angle entre la normale à la surface élémentaire entourant et qui relie et

---la fonction est connu analytiquement (j'ai son expression)

Ce que j'ai :

--- Un vecteur de points de la surface

--- Un vecteur de points de la surface

--- Une matrice

avec

--- Une matrice

avec

--- Une matrice

avec

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'aimerais donc calculer mon intégrale double de manière approchée à l'aide de l'ensemble de ces points et valeurs que je dispose.

Est-ce que je peux faire une sorte de méthode << des rectangles>> pour une intégrale double en transposant la méthode des rectangles pour une intégrale simple à mon cas ? C'est-à-dire à quelque chose comme ceci :



Je vous remercie d'avance
Modifié en dernier par jonses le 02 Oct 2019, 10:46, modifié 3 fois.



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Calcul approché d'une intégrale double

par GaBuZoMeu » 02 Oct 2019, 10:40

Tu vois que ta formule n'est pas lisible. Corrige ton message (si tu espères une aide).

jonses
Membre Relatif
Messages: 496
Enregistré le: 19 Mai 2013, 10:33

Re: Calcul approché d'une intégrale double

par jonses » 02 Oct 2019, 10:44

GaBuZoMeu a écrit:Tu vois que ta formule n'est pas lisible. Corrige ton message (si tu espères une aide).


Pendant l'écriture j'ai dû cliquer sur "envoyer" au lieu de "aperçu". Normalement, là ce devrait être bon

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

Re: Calcul approché d'une intégrale double

par Skullkid » 02 Oct 2019, 17:28

Bonjour,

Oui ta formule correspond bien à une méthode des rectangles (aux coquilles près, tu as des k à la place de i et m). Tu peux aussi utiliser une généralisation de la méthode des trapèzes, qui coûte à peu près autant mais qui a l'avantage d'être plus précise et plus symétrique :



avec que tu peux calculer en amont.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite