Calcul angle d'inclinaison + hauteur
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
sandiemoi
-
par sandiemoi » 30 Avr 2007, 22:03
Bonjour tout le monde,
Je ne suis pas un pro des maths alors je m'adresse aux connaisseurs.
J'espère que je vais réussir à expliquer clairement mon problème lol.
Voilà, imaginons un élément rectangulaire, dupliquons ce rectangle selon les distances L1 / H1 et L2 / H2.
J'aimerais savoir comment je dois dupliquer ce rectangle sur un format A4, afin ke tous les rectangles dupliqués soient coupés exactement au meme endroit sur le haut et sur le bas du A4.
-
alben
- Membre Irrationnel
-
par alben » 01 Mai 2007, 00:32
bonsoir
rien compris !
OK pour un rectangle incliné. Ensuite on le duplique encore OK
Mais où on place ce deuxième rectangle : cote à cote avec le premier pour faire un grand rectangle ou pour ça // ou encore un T ?? et c'est quoi ces Y Z, L1 L2 que tu ne définis pas ?
-
sandiemoi
-
par sandiemoi » 01 Mai 2007, 08:32
Ok j'essaye d'etre plus clair.
Le rectangle incliné est le rectangle de base.
Je dois dupliquer ce rectangle selon 2 angles.
(pour imager prends un rectangle non incliné, tu le dupliques N fois horizontalement et N fois verticalement, puis tu inclines le tout, tu vois ce que ça peut donner ?).
On duplique ce rectangle de telle sorte qu'il remplisse entièrement une feuille A4 (par exemple). Donc le dessin total va dépasser le format de la feuille. Jusque là OK.
Ce que j'ai besoin de trouver, c'est une formule qui me premette d'obtenir un dessin "global" qui sera coupé exactement de la meme façon en haut et en bas du format A4.
De telle sorte que si j'avais 2 A4 et que je l'ai positionnais l'un sous l'autre j'aurais un raccord parfait.
-
mathelot
par mathelot » 01 Mai 2007, 13:31
salut,
je traduis les hypothèses pour les matheux.
Il s'agit d'un pavage du plan par une tuile de base de forme rectangulaire

Le quadrillage fait un angle

avec l'axe horizontal x'Ox
Il s'agit de mettre tout ça en équation et de donner la condition pour que la trace du pavage rectangulaire sur une feuille A4 donne la même découpe des rectangles qui intersectent le bord de la feuille , sur le bord haut et bas de la feuille A4 pour qu'ensuite on puisse recoller deux feuilles. :doh:
-
sandiemoi
-
par sandiemoi » 01 Mai 2007, 14:00
Merci pour ta traduction, je n'y serais jamais arrivé seul lol
-
sandiemoi
-
par sandiemoi » 02 Mai 2007, 20:22
Toujours pas de piste ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités