Le cahier des series numériques

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
vejitoblue
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 21 Nov 2017, 12:27

le cahier des series numériques

par vejitoblue » 21 Nov 2017, 13:03

salut :ugeek:

on cherche la nature de la série de termes x_n=.

la suite a des termes >0 donc on peut utiliser d'alembert (en plus quand il y a des factoriels c'est bien d'alembert), si xn+1/xn converge vers l<1 on est bien notre série converge. bon comme j'étais coincé j'ai regardé la correction comme un lâche et on me dit ça:

= = 1/4

Mais j'ai du mal pour passé du centre à droite (sachant que je suis de gauche 8-) ), ça à l'air d'être un travail de polynome ou je sais pas quoi, j'ai essayé de diviser (n+1)² par 2n+1 et 2n+2 je trouve pas. c'est quoi ce plan!

Si quelqu'un peu m'expliquer, après ce sera simple de conclure :)
Modifié en dernier par vejitoblue le 22 Nov 2017, 12:05, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: series numériques

par Lostounet » 21 Nov 2017, 13:17

Bonjour..
Tu n'as pas défini c... c'est quoi?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
vejitoblue
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 21 Nov 2017, 12:27

Re: series numériques

par vejitoblue » 21 Nov 2017, 13:23

bonjour.

c est un réel positif (strictement), c'est selon ce paramètre que la série va converger ou non.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: series numériques

par Lostounet » 21 Nov 2017, 13:37

J'ai un peu la flemme de regarder ce qu'ils ont fait en détail car ça a l'air chiant / bizarre mais dans tous les cas si tu fais un équivalent de (n+1)^c/(2n+1)(2n+2) ~ n^c/4n^2
~ n^(c-2)/4

Qui montre que la série converge pour c<=2
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
vejitoblue
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 21 Nov 2017, 12:27

Re: series numériques

par vejitoblue » 21 Nov 2017, 15:33

ouais c'est plus simple comme ça 8-)
c'est juste que j'essaie d'éviter les raccourcis avec les équivalents , des fois y a des trucs qui passent pas:

exemple: un=

on a qui converge quand 1/2<a<=1, ça m'a l'air surprenant car cosinus est bornée et un n'est pas , à priori,équivalent à en l'infini. Ou alors un n'est pas toujours positif et on peut pas appliquer les résultats du cours sur les séries à termes +. Mais même si on voit la convergence absolu c'est simple pour a>1, mais aussitot que a est dans ]1/2 , 1], je ne trouve pas de majorant à |un|. J'ai pas encore chercher à majorer par une intégrale encore, c'est peut être de ce côté là.

merci en tout cas lostounet :cote:

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: series numériques

par Ben314 » 21 Nov 2017, 16:58

Salut,
Concernant l'étude d'une série de terme général ,

1) C'est pas trop difficile de montrer que tu n'a convergence absolue que pour a>1 donc pour a<=1, faut forcément être plus malin.
Et par exemple de comparer avec une intégrale, ça servira à rien du tout vu que c'est utile que pour des fonction plus ou moins monotones où on peut facilement comparer f(n) avec l'intégrale de n à n+1 de f(t) dt et là, c'est clairement pas du tout le cas.

2) Ton truc, c'est "presque" un truc où s'applique le critère d'Abel, sauf que n'est pas décroissante donc ça s'applique pas directement, mais par contre ça s'appliquerait parfaitement pour montrer la convergence de la série de terme général pour tout a>0.

3) Arrivé à ce point, LA idée qu'il faut avoir, elle est assez naturelle, c'est d'étudier la série de terme général vu que, pour a>0, 'elle est de même nature que la série de terme général .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
vejitoblue
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 21 Nov 2017, 12:27

Re: series numériques

par vejitoblue » 21 Nov 2017, 19:30

ouais abel (meme dirichlet), j'y ai pensé tout de suite mais pas trouvé de choses conséquentes.

on nous dit que si (a_n) est une suite positive décroissante et (b_n) telle que converge alors converge. mais même avec ce que tu dis ben314 je pige pas, la série des cos n (= la suite b_n du dessus) diverge grossièrement.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: series numériques

par Ben314 » 21 Nov 2017, 20:03

Ben forcément, si tu applique le truc de travers, ça va pas marcher...
Dans le théorème en question (ou tout du moins la version dont tu semble disposer), la condition sur la suite , c'est pas que la série soit convergente, c'est que la suite de terme général soit bornée.
Et c'est bien le cas pour lorsque : il suffit de voir que c'est la partie réelle de pour calculer et vérifier que reste bornée.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: series numériques

par Pseuda » 21 Nov 2017, 20:07

Bonsoir,

Ou on peut faire un DL à l'ordre 2 du terme de la série (pour a>0) = (cos n)/(n^a)-((cos n)^2/(n^(2a))+ o(1/(n^2a)).

Puis on utilise la transformation d'Abel (=> la série de terme (cos n)/(n^a) est convergente pour a>0), et la série de terme ((cos n)^2)/(n^(2a)) est convergente pour a>1/2 (=O(1/n^(2a)) qui est convergente), et divergente pour a<=1/2 (en transformant le cos^2).

Au final, on a :
si a<=0, la série diverge grossièrement,
si 0<a<=1/2, la série diverge,
si 1/2<a<=1, la série converge,
si a>1, la série est absolument convergente.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: series numériques

par Pseuda » 21 Nov 2017, 21:09

Ben314 a écrit:3) Arrivé à ce point, LA idée qu'il faut avoir, elle est assez naturelle, c'est d'étudier la série de terme général vu que, pour a>0, 'elle est de même nature que la série de terme général .

Etudier la série de terme un-vn revient quelque part à faire un DL à l'ordre 2, non ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: series numériques

par Ben314 » 21 Nov 2017, 21:52

Pseuda a écrit:Etudier la série de terme un-vn revient quelque part à faire un DL à l'ordre 2, non ?
Oui, tout à fait :
Trouver un équivalent de Un-Vn où chercher le D.L. avec 2 termes de Un (dont le premier terme sera évidement Vn) ça revient au même.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
vejitoblue
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 21 Nov 2017, 12:27

Re: series numériques

par vejitoblue » 21 Nov 2017, 23:29

donc on fait un truc style:

B_n=



ça ressemble à un dl de 1/1+x quand on met cos en facteur ca donne mais en fait nan on est pas au voisinage de 0

juste un petit calcul et c'est ok :mrgreen:
on fait un developpement à 2 termes, une qui converge par Abel, une qui converge par Riemann (ça se dit pas comme ça mais les idées c'est le plus important)

cimer les gens ++

Avatar de l’utilisateur
vejitoblue
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 21 Nov 2017, 12:27

Re: series numériques

par vejitoblue » 21 Nov 2017, 23:34

ben134 j'ai du traffiqué mon cours en l'écrivant, j'ai du pensé convergente au lieu de majoré (croissante +majoré= convergente sauf qu'on est pas forcément à termes positifs ici)

Avatar de l’utilisateur
vejitoblue
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 21 Nov 2017, 12:27

Re: series numériques

par vejitoblue » 22 Nov 2017, 11:38

bonjour.
quelques unes pour la route.

u_n= (1/2+1/2n)^n on me dit comparer avec une série géométrique.
A première vu le critère de la racine semble marcher (si |un|^1/n)<r avec 0 r <1 alors la série converge absolument), pour n 2, |un| 3/4 <1 ok. en fait ça "revient au même" de dire que q^n <= (3/4)^n puis comme 3/4 <1 est majorée par une série géometrique convergente .

le genre de série où je galère (toujours comparer à une série géometrique):


en fait je me souviens d'un petit exo que j'ai pas réussi à résoudre ie chercher à majorer a^x/x^n (ou son inverse je sais plus) et je me dis que c'est potentiellement une lacune qui m'empêche de proner que la série des u_n converge.

une dernière: un= 1 - cos(1/n), on fait un dl de cos en 0 à mon avis, on a cos(1/n)= 1-(1/n)²/2+ (1/n)^4)/4! +o(truc)= 1 - 1/2n²+ 1/(n^4*4!)+o(truc) donc que un= 1/2n²-1/n^4*4! +o(truc)
est donc somme de 2 séries de riemann convergentes cqfd! on pourrait même faire un dl à un seul terme non

le tex c'est horrible au fait, plus lisible pour les autres mais très chiant :hehe:

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: series numériques

par Pseuda » 22 Nov 2017, 23:17

Bonsoir,

vejitoblue a écrit:bonjour.
quelques unes pour la route.

u_n= (1/2+1/2n)^n on me dit comparer avec une série géométrique.

Si je lis bien, celle-là est grossièrement divergente (u_n -> + infini)

le genre de série où je galère (toujours comparer à une série géometrique):






une dernière: un= 1 - cos(1/n), on fait un dl de cos en 0 à mon avis, on a cos(1/n)= 1-(1/n)²/2+ (1/n)^4)/4! +o(truc)

Oui un dl à un terme est suffisant (la série est à termes positifs, cela donne l'équivalence avec la série de terme 1/(2n^2)).

le tex c'est horrible au fait

Entièrement d'accord, surtout sur téléphone

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: le cahier des series numériques

par Pseuda » 22 Nov 2017, 23:34

Ah je viens de comprendre pour celle-là : c'est u_n= (1/2+1/(2n))^n. A partir du rang 2, u_n<=(3/4)^n, dont la série converge. Comme les 2 séries sont à termes positifs, la série u_n converge.

Avatar de l’utilisateur
vejitoblue
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 21 Nov 2017, 12:27

Re: le cahier des series numériques

par vejitoblue » 23 Nov 2017, 15:07

comment tu trouves cet équivalent, je suppose que tu mets 3^n/5^n en facteur et que quand n tends vers infini
converge vers zéro, idem pour

Avatar de l’utilisateur
vejitoblue
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 21 Nov 2017, 12:27

Re: le cahier des series numériques

par vejitoblue » 23 Nov 2017, 16:19

aujourd'hui on fait quelques trandber :geek:

donc une série de bertrand à pour terme général et converge si (a>1) ou (a=1 et b>1)


alors je sais pas si c'est "légal" de faire un dl de e^x en 0 et de trouver:
la série des u_n de bertrand est convergente donc

une autre:


du coup
donc la série u_n majore une série divergente (bertrand pour a=1 b=1)

il m'en reste une à faire pour l'instant j'y ai pas trop réfléchi (il faut toujours faire une comparaison avec le monsieur bertrand) :
, a>0
A mon avis, y a un dl a faire ou un truc du genre pour dégager le 1 et transformer ça, mais c'est toujours perturbant pour moi les puissances de puissances de puissance.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: le cahier des series numériques

par Pseuda » 23 Nov 2017, 17:04

vejitoblue a écrit:comment tu trouves cet équivalent, je suppose que tu mets 3^n/5^n en facteur et que quand n tends vers infini
converge vers zéro, idem pour

Bonjour vejitoblue,

Pour celle-là, c'est bcp plus simple que ça :

donc
donc

d'où le résultat.

Je vais regarder les autres si j'ai le temps.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: le cahier des series numériques

par Pseuda » 23 Nov 2017, 19:08

Pour les 3 autres, ok pour la 1 et la 2, à part une petite erreur dans le dl de la 1).

Pour la 3), on peut prendre l'exp, cela fait : exp (ln n / n^a) - 1, qui est équivalent (car a>0) à ln n / n^a (e^t-1 equiv t en 0, par la limite, le DL à l'ordre 1, ou le TAF).

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite