BTS SN - Etude d'une fonction

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MyMilanG
Messages: 2
Enregistré le: 05 Mar 2016, 14:42

BTS SN - Etude d'une fonction

par MyMilanG » 05 Mar 2016, 15:08

Bonjour à tous,

Ce n'est pas mon habitude de rester bloqué sur un exercice comme celui-ci, mais là je dois l'avouer j'ai trouvé plus fort que moi !

Image

(Désolé pour l'image de côté mais je n'ai pas réussis à la placer droite...)

Il s'agit de l'exercice 9, une étude de fonction avec des expos. La 1ère question concernant l'ensemble de définition, l'imparité et l'intervalle d'étude réduit j'ai réussis.
L'ensemble de définition dépend de la fraction qui n'est pas définit lorsque le dénominateur est égal à 0. J'arrive donc à Df = R*
La première condition de l'imparité est validé avec l'ensemble de définition admettant 0 comme centre de symétrie. Ensuite je calcule f(-x), et j'aboutis bien à -f(x). J'en déduis qu'on peut réduire l'intervalle d'étude à ]-infini;0[ ou ]0;+infini[.

Mais c'est pour la question 2 que cela se complique ! J'imagine que les deux constantes que l'on doit déterminer sont en fait le coefficient directeur pour a et l'ordonnée à l'origine pour b de l'asymptôte à la courbe au voisinage de +infini dont on nous demande de déduire l'existence. Est-ce que je me trompe ?

Mais alors impossible de déterminer les valeurs de ces constantes, même pas identifications, rien du tout. J'ai besoin de vos lumières pour m'éclaircir !

Cordialement,
MyMilanG, étudiant en 1ere année de BTS SN.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: BTS SN - Etude d'une fonction

par Ben314 » 05 Mar 2016, 15:28

Salut,
Deux solutions :
- Soit tu part de , tu réduit au même dénominateur puis tu regarde à quelle conditions (sur a et b) la fraction obtenue est égale à .
- Soit tu visualise immédiatement que .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

MyMilanG
Messages: 2
Enregistré le: 05 Mar 2016, 14:42

Re: BTS SN - Etude d'une fonction

par MyMilanG » 05 Mar 2016, 16:03

Oui c'est ce que je faisais mais c'était le 1/2 devant la fraction qui m'embêtait. Puis avec ton aide et en farfouillant un peu j'ai aboutis à ceci :



D'où



Par identification :




Tu valides ?

Je réfléchis un peu à la suite, je reviendrai si besoin ! Merci beaucoup pour ton aide !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite