Branche infinie

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Tausaro
Messages: 3
Enregistré le: 29 Juil 2009, 11:23

Branche infinie

par Tausaro » 26 Mai 2010, 11:15

Bonjour, j'ai un petit problème, je voudrais que vous m'aidiez à comprendre quelque chose.
Voilà je suis entrain de réviser mes développements limités et en naviguant sur le net j'ai trouvé cette page pdf :

http://perso.univ-rennes1.fr/maximilian.bauer/AN1/10_dev-lim.pdf

A la page 70 (Utilisation des développements limités) on trouve y, la fonction que l'on doit étudier en moins l'infini. Seulement, après avoir factorisé et sorti x et la valeur absolue de x respectivement de la racine cubique et de la racine carrée, je ne comprends pas pourquoi seul le signe entre les deux racines change, après avoir pris x < -1.

Pourquoi ne change-t-on pas les signes à l'intérieur des racines et pourquoi le signe entre les deux racines change alors que c'est la valeur absolue de x qui suit?
Voilà j'espère que je me suis bien fait comprendre et j'espère que vous pourrez m'aider un tantinet^^
Je vous remercie!



Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 26 Mai 2010, 11:28

A gauche, il met en facteur x^3, puis il utilise le fait que pour tout x de R, racine cubique (x^3) = x.
A droite, il met en facteur x² sous la racine carrée, puis il utilise le fait que pour tout x de R, racine(x²) = |x|.
Ensuite comme on a que x est négatif, |x| = -x.

Tausaro
Messages: 3
Enregistré le: 29 Juil 2009, 11:23

par Tausaro » 26 Mai 2010, 12:52

Ok merci mais je viens de lire que la valeur absolue d'un nombre réel est sa valeur numérique sans tenir compte de son signe. Donc comment est-ce possible qu'une valeur absolue puisse être égale à -x? Car pour moi si l'on prend un x négatif, |-x| = x.
Bon je suis sûr que mon raisonnement est faux mais il y a ce petit truc que je ne comprends pas.

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 26 Mai 2010, 13:03

Si x est négatif alors -x est positif.

-2 est négatif et |-2| = +2 = -(-2).

Tausaro
Messages: 3
Enregistré le: 29 Juil 2009, 11:23

par Tausaro » 26 Mai 2010, 13:03

C'est bon j'ai compris en fait merci! Tout s'est mélangé dans mon cerveau j'étais déjà entrain de remplacer les x par -x!

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite