Un bon livre de stats débutant ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
maxime5341

Un bon livre de stats débutant ?

par maxime5341 » 22 Aoû 2019, 16:09

Bonjour,

je suis développeur et je voudrais progresser en Machine Learning.

Le Python et le code en général ne sont pas un souci, par contre je manque cruellement de connaissances basiques en statistiques - je ne comprends pas la moitié des termes mathématiques que je lis et je me contente souvent de copier-coller du code .

Pour pouvoir approfondir, je cherche donc à m'auto-former rapidement aux statistiques - au moins pour comprendre les termes et les concepts de base. La difficulté, c'est que je pars d'un mauvais niveau en Bac Technologique (autant dire d'assez loin).

Connaitriez-vous des bons livres assez visuels, qui expliquent en Français la base des stats ? J'hésite même à acheter un manuel scolaire de lycée, mais j'ai un peu peur que ça ne développe pas assez le sujet des stats et des probas.

Maxime

LB2
Habitué(e)

Re: Un bon livre de stats débutant ?

par LB2 » 22 Aoû 2019, 19:05

Bonjour,

tu peux toujours regarder des manuels de lycée pour les statistiques et probabilités élémentaires, mais ça n'ira pas assez loin pour te former complètement.

Pour continuer et débuter au niveau supérieur, il existe de nombreuses ressources. Je te conseille de commencer par les manuels niveau bac+1 et bac+2, utilisés en classes préparatoires commerce, voie ECE ou ECS. Par exemple le livre de D. Degrave et C. Devrave "Précis de mathématiques : Probabilités, Statistiques" aux éditions Bréal.

Pouquoi ce livre? Parce que, comme d'autres, il aborde les probabilités de façon concrète, sans se perdre dans la théorie de la mesure (dont tu peux te passer, n'étant pas mathématicien de formation).

Il existe de multiples version de cet ouvrage : soit voie ECE (1ère/2ème année tout en un), soit voie ECS (1ère année et 2ème année en 2 tomes).