Un bon livre de stats débutant ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
maxime5341

Un bon livre de stats débutant ?

par maxime5341 » 22 Aoû 2019, 16:09

Bonjour,

je suis développeur et je voudrais progresser en Machine Learning.

Le Python et le code en général ne sont pas un souci, par contre je manque cruellement de connaissances basiques en statistiques - je ne comprends pas la moitié des termes mathématiques que je lis et je me contente souvent de copier-coller du code .

Pour pouvoir approfondir, je cherche donc à m'auto-former rapidement aux statistiques - au moins pour comprendre les termes et les concepts de base. La difficulté, c'est que je pars d'un mauvais niveau en Bac Technologique (autant dire d'assez loin).

Connaitriez-vous des bons livres assez visuels, qui expliquent en Français la base des stats ? J'hésite même à acheter un manuel scolaire de lycée, mais j'ai un peu peur que ça ne développe pas assez le sujet des stats et des probas.

Maxime

LB2
Habitué(e)

Re: Un bon livre de stats débutant ?

par LB2 » 22 Aoû 2019, 19:05

Bonjour,

tu peux toujours regarder des manuels de lycée pour les statistiques et probabilités élémentaires, mais ça n'ira pas assez loin pour te former complètement.

Pour continuer et débuter au niveau supérieur, il existe de nombreuses ressources. Je te conseille de commencer par les manuels niveau bac+1 et bac+2, utilisés en classes préparatoires commerce, voie ECE ou ECS. Par exemple le livre de D. Degrave et C. Devrave "Précis de mathématiques : Probabilités, Statistiques" aux éditions Bréal.

Pouquoi ce livre? Parce que, comme d'autres, il aborde les probabilités de façon concrète, sans se perdre dans la théorie de la mesure (dont tu peux te passer, n'étant pas mathématicien de formation).

Il existe de multiples version de cet ouvrage : soit voie ECE (1ère/2ème année tout en un), soit voie ECS (1ère année et 2ème année en 2 tomes).

Les chapitres abordés sont entre autres : Ensembles-Dénombrement, Espace probabilisés, Variables aléatoires discrètes, Couples de variables aléatoires discrètes, Lois discrètes usuelles, Variables aléatoire à densité, Convergences et approximations, Statistiques et estimation.

Je link également un message connexe auquel j'avais répondu (surtout pour la partie lycée et L1/L2):
superieur/probabilite-t203083.html?hilit=s%C3%A9rieux#p1339139
Ensuite, je te conseillerai de suivre les cours en ligne du MIT consacré aux probabilités et statistiques, mais c'est plus ardu (niveau bac+2/bac+3).

maxime5341

par maxime5341 » 22 Aoû 2019, 20:46

Bonjour LB2,

tout d'abord, j'ai bien reçu ton message privé mais je n'ai pas la permission de répondre ou de t'en envoyer un étant donné que je viens d'arriver sur le forum. N'hésite pas à me donner ton adresse email en privé si tu veux qu'on discute en privé.

Merci pour tous ces éléments ! J'ai regardé rapidement au niveau des manuels scolaires, j'ai trouvé quelques éléments dans des manuels de Première S, mais je n'ai rien trouvé sur la terminale.

Je viens de commander le "Précis de mathématiques 1ère et 2ème année", je vais voir ce que ça donne !

Le site de Gérard Villemin a l'air très abordable aussi, merci beaucoup !

LB2
Habitué(e)

par LB2 » 22 Aoû 2019, 21:06

Ok pour mon message en MP. Un modérateur pourrait-il te donner les droits pour les MP?

C'est vrai que le site de Gérard Villemin est hyper complet sur plein d'aspects des mathématiques. Idéal si tu veux reprendre contact doucement!

mathelot

par mathelot » 23 Aoû 2019, 17:39

bonjour,

"exercices et problèmes de statistique et probabilités" de thérèse Phan chez Dunod
ISBN 978-2-10-056298-5

"Maxi fiches:statistique pour les scientifiques" de frédéric Bertrand chez Dunod
ISBN 978-2-10-054483-7

"Statistique et probabilités" de jean-pierre Lecoutre chez Dunod
ISBN 978-2-10-057890-0

et le très complet:
"Statistique, la théorie et ses applications" de michel Lejeune chez Springer
ISBN 978-2-8178-0156-8

Retourner vers ✯✎ Supérieur