Blocage sur exo de probas loi binômiale

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
KellyCash
Messages: 4
Enregistré le: 26 Juil 2015, 23:55

Blocage sur exo de probas loi binômiale

par KellyCash » 22 Mar 2016, 01:26

Salut à tous :) !

Je suis en prépa, et je travaille en ce moment sur un exo de probas sur lequel je bloque un peu. Pourriez-vous m'aider svp :) ? L'énoncé est le suivant :

Des pièces sont fabriquées par 5 machines. 4 des machines ont un pourcentage de déchets de 2,5% et la cinquième a un pourcentage de déchets de 40%. On ne se rend compte de cela que trop tard, quand toute la production a été recueillie, sans indication de provenance.

1) Calculer la probabilité pour qu'une pièce prise au hasard soit défectueuse.
-> Ici, je pense avoir trouvé. Un calcul assez simple me mène à une réponse de 10%.

2) On note X le nombre de pièces défectueuses dans un stock de N pièces. Définir la loi de X, puis écrire la probabilité que le nombre de pièces défectueuses soit inférieure à un nombre k donné.
-> Je me rends bien compte qu'il s'agit d'une loi binômiale ou d'une loi hypergéométrique, mais comme on ne sait quelle taille d'échantillon on prend, je ne sais pas trop quoi répondre. Pour la deuxième partie de la question, j'imagine qu'il faut sommer les probabilités de X=i pour i<k.

3) On estime que, pour éviter la rupture de stock, il faut au minimum 200 bonnes pièces. Calculer l'effectif N qu'il faudra avoir en stock pour que le risque de rupture de stock soit inférieur à 5%. On justifiera, le cas échéant, la légitimité des approximations utilisées.
-> j'avoue que je ne sais pas trop comment partir ici.

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide ! :)



KellyCash
Messages: 4
Enregistré le: 26 Juil 2015, 23:55

Re: Blocage sur exo de probas loi binômiale

par KellyCash » 24 Mar 2016, 18:35

Up :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 14:31

Re: Blocage sur exo de probas loi binômiale

par zygomatique » 24 Mar 2016, 22:06

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite