Bonjours à vous, voici une partie de mon DM de maths, et je bloque sur la dernière question d'un exercice ...
On considère la fonction g de R vers R telle que g(x)=ln(abs((x+1)/(x-1)))
1. déterminer l'ensemble de définition de g
Dg=]-inf;-1[U]-1;1[U]1;+inf[
2. comparer pour x non nul de Dg, g(x), g(-x) et g(1/x)
J'ai trouvé g(-x)=-g(x) (donc g est impaire)
et g(1/x)=g(x)
Je ne sais pas si c'est juste, mais je n'arrive pas a trouver leur utilité dans la suite de l'exercice, pourtant il doit surement y en avoir une =)
3. Etudier les variations de g sur Dg, sans oublier les limites
Je trouve g croissante sur]-1;1[ et décroissante sur le reste, les limites en -1 et 1 sont respectivement -inf et +inf, et les limites en -inf et +inf sont 0.
4. Démontrer que la restriction h de g à ]-1;1[ est une bijection de ]-1;1[ vers un intervalle à déterminer. faire un tableau de variations de h-1(la réciproque, je ne sais pas comment mettre "à la puissance" les caractères).
g est une bijection de ]-1;1[ vers ]-inf;+inf[=R et h-1 prend ces valeurs dans ]-1;1[ et est strictement croissante.
5 Expliciter les fonction h-1 et (h-1)og
Alors la, je bloque, je pense qu'il faut composer, mais je m'embrouille dans les ensembles de définition etc ...
Pour la deuxième, sur ]-1;1[ c'est facile, mais sur le reste ...
Si vous pouviez me donner une petite indication pour le sens de la marche, que je puisse me lancer sereinement dans la fin de cet exercice ^^
Merci beaucoup, et bon week-end !