Bonjour, je voudrais un peu d'aide, j'ai un petit problème à résoudre pour ma copine à qui je fais le prof de math et jusque là j'avais plutot bien réussite mais je fais face à se que l'on nomme un problème!
J'ai passé mon BTS il y avait un ti peu plus de 10 ans.....
je vous donne l'énoncé:
Exemple de courbe de BEZIER définie par points de définition et polynomes de BERSTEIN.
Dans un repère orthonormal (O,i,j) d'unité graphique 2 centimètre, on donne les points suivants par leurs coordonnées:
A(1,1) B(3,2) C(4,1)
Le but de l'exercice est de déterminer et de tracer une courbe possédant les propriétés suivantes:
- elle passe par les points A B et C
-elle admet le vecteur AB pour vecteur directeur de la tangente à la courbe au point A
-elle admet le vecteur BC pour vecteur directeur de la tangente à la courbe au point C
Pour tout nombre t d'intervalle [0,1], soit M le point défini par:
OM=(1-t)² OA+2t(1-t) OB+t² OC
(Excusez moi pour les vecteurs, je ne peux pas mettre de fleche sur OA ou OB etc........
1) Calculer en fonction de t les coordonnées x et y du point M!
alors ca c'est bon, j'ai trouvé le résultat!
j'ai remplacer dans l'équation et je trouve
je trouve
x=-t²+4t+1 et
y=-2t²+2t+1 (je ne met pas le détaille car c'est long et je sais comment faire, c'est pas là ou est mon problème!! lol)
2) on considère les fonctions f et g définies sur l'intervalle [0,1] par:
f(t)=-t²+4t+1 et g(t)=-2t²+2t+1
Etudier les variations des fonctions f et g sur [0,1] et rassemblez les dans un tableau unique.
Là non plus je ne met pas se que je trouve car je connais la réponse, par contre c'est après. Je vous donne quand meme l'exercise dans sa globalité pour que vous puissiez bien voir)
3) on note T la courbe dans le repère orthonormal (O,i,j) dont un systeme d'équations paramétriques est:
x=f(t)
y=g(t)
ou t appartient à [0,1]
a) montrer que le vecteur AB est un vecteur directeur de la tangente à la courbe T au point Aet que le vecteur BC est un vecteur directeur de la tangente à la courbe T au point C!
:mur: alors là je ne sais pas comment faire! je sais calculer une tangente sur une courbe classique genr parabole, mais là, une courbe faite de deux courbes!!!
Merci de me donner l'explication. Est ce que c'est du genre Y-X!
ensuite
b) determinerun vecteur directeur de la tangente à la courbe T au point S obtenu pour t=1/2
c)tracer...
Merci si quelqu'un connais la réponse à la 3a et 3b de me donner le résultat!!
merci bien!
JASS