Bézier courbes parametrées dérivées

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Luckymons

Bézier courbes parametrées dérivées

par Luckymons » 18 Nov 2016, 12:23

Bonjour à tous je suis en ecole d'arts appliqués je vous sollicite pour un devoir maison, ca fait 2h que j'essaye de trouver la formule de dérivée de ma fonction.

Je travaille sur les courbes de Bézier, voici ma fonction :

x(t) = t / 1+t3
y(t) = t2 / 1+t3

Je sais comment trouver les dérivées de ces fonctions lorsqu'il n'y a pas de fractions.... la je seche. J'ai le résultat final mais je ne sais pas quelle formule utiliser pour en arriver à ce résultat :

x'(t) = 1-2t3 / (1+t3)2
y'(t) = t(2-t3) / (+t3)2

J'ai essayé maintes et maintes formules, regardé plusieurs sites je ne comprends vraiment pas... je ne suis pas logique en maths, des qu'il ya un changement dans l'énoncé je seche.... comme par exemple dans ce cas ou on retrouve une fraction

Merci pour vo réponses et bonne journée à vous :)

Ben314
Le Ben

Re: Bézier courbes parametrées dérivées

par Ben314 » 18 Nov 2016, 12:35

Salut,
Je comprend pas bien l'énoncé : t3, je suppose que c'est t^3 mais je vois franchement pas l'intérêt dur t/1 vu que ça vaut clairement t.
Tu est sûr que tu as bien compris l'énoncé que que la fonction x(t), ça serait pas plutôt un truc du style x(t)=t/(1+t^3) par hasard ?
Idem pour y : est tu sûr de ne pas t'être trompé de fonction ? (de diviser par 1, c'est on ne peut plus louche quand même...) ?

Et si éventuellement, pour toi t/1+t^3, c'est sensé signifier t/(1+t^3), alors il faut retourner au collège :
Exactement de la même façon que 3t+5 qui, sans le moindre début d'ambiguïté signifie (3t)+5 et pas 3(t+5), l'expression t/1+t^3 signifie sans la moindre ambiguïté (t/1)+t^3 et pas t/(1+t^3).
La règle (dans les deux cas), c'est que les multiplication/divisions sont prioritaires sur les additions/soustractions et ça se voit (il me semble) en sixième.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Luckymons

par Luckymons » 18 Nov 2016, 13:11

Alors oui bien sur c'est t au cube j'ai oublié le petit circonflexe pr montrer le au cube donc t3 = t^3

Samoutcha
Membre Naturel

par Samoutcha » 18 Nov 2016, 13:41

La formule est simple ( on nous apprend ça au lycée !)
ta fonction est de la forme u/v sa dérivée (u/v)' = (u'x v - v' x u)/v^2
bon courage :)

Luckymons

par Luckymons » 18 Nov 2016, 17:31

Merci beaucoup tu m'as debloquée! Et oui je sais mais pour certaines personnes, comme moi, les maths restent un mystere lol, enfin ca fait tres longtemps que je n'ai pas fait de maths et ce forum n'est pas la pour rien :)

Retourner vers ✯✎ Supérieur