Besoins d'aide sur un sujet de probabilité pour ma licence

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Armand38090
Messages: 3
Enregistré le: 19 Jan 2019, 22:25

Besoins d'aide sur un sujet de probabilité pour ma licence

par Armand38090 » 22 Jan 2019, 21:52

Bonjour à tous,

Je développe un contrat dans le cadre de mon mémoire de licence de technico-commercial ou je dois chiffrer un contrat de maintenance incluant pièces et main d’œuvre illimité à l’année, pour ça je dois connaitre combien une machine consomme de pièces par ans.

J’ai réuni beaucoup de résultat par machine. Je sais que les machines appartenant à une même gamme possèdent beaucoup de pièces en commun et je voudrais surpondérer la moyenne dans le calcul du coût moyen de la machine.

Pour cela je voudrais trouver une méthode pour connaître de combien de pourcent je pourrais surpondérer ma moyenne dans le calcul.

Admettons que j’ai 3 machines avec la même pièce X.

3 dans la machine A

1 dans la machine B

10 dans la machine C

Quelle méthode est-ce que je pourrais utiliser pour créer une sorte d’indice de similarité ? en sachant que des machines identiques auraient exactement le même nombre de pièces .

Est-ce que je devrais utiliser l’écart type ? Si oui, comment est-ce que je pourrais convertir un écart type en pourcentage pour ma pondération ?

Merci d’avance pour vos réponse et excellente journée à tous :)



LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Besoins d'aide sur un sujet de probabilité pour ma licen

par LB2 » 23 Jan 2019, 00:17

Bonjour,

je ne comprends pas très bien ce que tu dis.
Quelles sont les pièces par exemple?
Quelles sont les machines par exemple?
Si les machines sont identiques, pourquoi certaines traitent plus de pièces que d'autres?

Ensuite, ce que tu peux faire c'est une série statistique du nombre de pièces traités par machine, et regarder quelle est la moyenne, l'écart type de cette série, et éventuellement la modéliser par une loi de probabilité usuelle.

Armand38090
Messages: 3
Enregistré le: 19 Jan 2019, 22:25

Re: Besoins d'aide sur un sujet de probabilité pour ma licen

par Armand38090 » 26 Jan 2019, 16:44

Bonjour LB2 et merci pour la réponse !

Je souhaites savoir si mes machines de découpe carton sont similaires en comparant les pièces qui les composes.

Admettons que j'ai trois machines (une X1628, une A1636, une C1228) sur lesquelles j'ai mené une dizaine d'études de coûts ( pièces ) chacunne, toutes ces machines appartiennent à la même gamme ( 444 ) .

Si je retrouve exactement les mêmes pièces sur les 3 machines, alors elles seront similaire à 100% et je prendrai en compte la moyenne des études faites sur les trois machines.

En revanche si je ne trouve aucune pièce en commun sur les trois machines, je devrai faire des moyennes isolées pour chacune des trois machines car elles n’ont rien en commun

La question que je me posais était de savoir s’il était possible de trouver un compromis car les machines ne seront évidemment pas similaires ou différentes à 100 %. J’aimerais trouver une méthode qui me permette de savoir à qu’elle point elle sont similaire et d’en tirer un pourcentage pour surpondérer ma moyenne lié à la gamme .

Admettons qu'il y est uniquement 20% des pièces en commun alors je surpondererais ma moyenne à hauteur de 20 %.

J'espère que ça sera plus claire , c'est vraiment cool de m'avoir répondu en tous cas !

Bonne journée ! A plus ! :)

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Besoins d'aide sur un sujet de probabilité pour ma licen

par LB2 » 26 Jan 2019, 18:55

C'est un peu plus clair mais ça reste hautement flou :

- je n'ai toujours pas compris ce que tu mesures précisément (tu parles de moyenne, mais de moyenne de quoi?)

- déjà si tu considères une machineX1628 , rien ne dit a priori qu'elle sera 100% similaire aux autres machines X1628 à cause de plein de causes de variabilité (conception, usure, utilisation, échantillonage des pièces sélectionnées pour l'échantillon...)

- je n'ai pas compris ce que tu veux dire quand tu parles de "surpondérer la moyenne"

Généralement dans ce contexte, on utilise des statistiques avec un modèle paramétrique, et on formule une hypothèse nulle de type "le paramètre pertinent de ma machine vaut tant" que l'on teste contre l'hypothèse alternative, ce qui nous permet d'établir un intervalle de confiance à 95% sur le paramètre qu'on mesure.


Mais tant que le modèle n'est pas clair, on ne pas dire grand chose...

Armand38090
Messages: 3
Enregistré le: 19 Jan 2019, 22:25

Re: Besoins d'aide sur un sujet de probabilité pour ma licen

par Armand38090 » 30 Jan 2019, 18:33

Bonjour LB2 et merci pour ta réponse !

C'est vrais qu'en me relisant je me suis aperçu qu'il te manquait des éléments pour pouvoir me répondre.

Je développe un contrat dans le cadre de mon mémoire de licence de technico-commercial ou je dois chiffrer un contrat de maintenance incluant pièces et main d’œuvre illimité à l’année, pour ça je dois connaitre combien une machine consomme de pièces par ans.

La seule solution à notre portée pour connaitre le nombre de pièces consommé par une machine en un an est d’étudier les commandes passées par nos clients.

Exemple :

Quand un client nous commande une pièce nous possédons quatre informations la référence de l’article, son prix, la date de commande et l’adresse du client.

Si mon client m’a commandé pour 100k€ de pièces en un ans et qu’il possède une seule machine alors je peux associer ces 100 k€ de commande directement à cette machine et aucun problème. J’ai un coût fiable à 100%.

Hors comme tu peux surement l’imaginer, on a rarement des clients qui possèdent qu’une seule de nos machines. Dans ce cas de figure, nous utilisons une méthode de pondération. Nous sortons la liste de toutes les pièces présente dans son parc installé (toutes ses machines) et leurs quantités et nous pondérant par machine comme suit :

Mon client ma commandé une pièce X de 100 €.
Mon client possède 3 machine

La pièce X est présente :

- 1 fois dans la machine A
- 4 fois dans la machine B
- 5 fois dans la machine C

Nous pondérons en faisant des coef pour chaque machine en fonction du total ex :

Machine A = 1/10 = 0,1
Machine B = 4/10 = 0,4
Machine C 5/10 = 0,5

Nous répartissons ensuite le prix de la commande comme suit :

Machine A = 100 € * 0,111 = 10 €
Machine B = 100 € * 0,444 = 40 €
Machine C = 100€ * 0,555 = 50 €

Cela nous permet de pondérer la commande sur toutes les machine et à plus grande échelle ( avec plus d’article et sur plus de temps) de connaitre la consommation d’une machine en pièce.

Nous répétons l’opération sur des dizaines de clients pour avoir un résultat au plus près de la réalité.

Je vais avoir beaucoup de résultat par gamme mais peu par machine

Hors je sais que je peux avoir des machines avec beaucoup d’article en commun au sein d’une même gamme.

Admettons que dans ma gamme appelée 444.

J’ai 5 étude sur des A944 avec un coût moyen de 5 000 €

J’ai 7 étude sur des A924 avec un coût moyen de 25 000 €

J’ai 6 étude sur des A934 avec un coût moyen de 30 000€

Je sais que ces 3 types de machine comporte les mêmes pièces à 90 % (la méthode de calcul que je cherche)

Leur fonctionnement est le même et leurs consommations en pièces devrait être sensiblement identique.

Je souhaiterais alors faire une moyenne des coût pour toute la gamme (5k+25k+30K/3 = 20 000 €).

Et pondérer la moyenne de la gamme à hauteur de 90 % (car je sais que 90% des pièces sont similaire)

Et pondérer les 10 % restant spécifiquement avec les résultats par machines.


Voilà j’espère que ça sera un peu plus claire

Bonne journée, à bientôt ! :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite