[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Besoin d'aide pour une question pouvant paraitre simple ! [7 réponses] : ✯✎ Supérieur - 186917 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Besoin d'aide pour une question pouvant paraitre simple !

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
lorenzomuscio

Besoin d'aide pour une question pouvant paraitre simple !

par lorenzomuscio » 28 Aoû 2017, 15:50

Bonjours à tous !
alors voila cette année je rentre en première année de DUT génie électrique et informatique industrielle et j'ai eu à faire quelques devoirs de vacances, mais après avoir passer près de deux semaines sur une questions j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum pour trouver un sauveur, il faut que je précise que je dois avoir répondu au dernière questions avant le 1er septembre mais sans la réponse je ne peux continuer...

Voici donc la question qui parait simple :

-déterminer la valeur de sin (y) ---> on sait que cos(y) = 0.9 ---> et on nous dis même qu'il faut faire sin ( arcos ( cos 0.9)) se qui revient a faire juste sin 0.9....

j'ai donner la solution en degrés et en radians mais rien ne change..... Aidez moi s'il vous plait !!

Merci.

Lostounet
Membre Légendaire

Re: Besoin d'aide pour une question pouvant paraitre simple

par Lostounet » 28 Aoû 2017, 15:55

lorenzomuscio a écrit:Bonjours à tous !
alors voila cette année je rentre en première année de DUT génie électrique et informatique industrielle et j'ai eu à faire quelques devoirs de vacances, mais après avoir passer près de deux semaines sur une questions j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum pour trouver un sauveur, il faut que je précise que je dois avoir répondu au dernière questions avant le 1er septembre mais sans la réponse je ne peux continuer...

Voici donc la question qui parait simple :

-déterminer la valeur de sin (y) ---> on sait que cos(y) = 0.9 ---> et on nous dis même qu'il faut faire sin ( arcos ( cos 0.9)) se qui revient a faire juste sin 0.9....

j'ai donner la solution en degrés et en radians mais rien ne change..... Aidez moi s'il vous plait !!

Merci.

Salut,
Si j'ai bien compris, on ne te demande pas la valeur de y en radian ou en degré, mais la valeur de sin(y) qui est un nombre compris entre -1 et 1 (et sans unité!).

Si cos(y) = 0.9, tu peux utiliser l'identité trigonométrique que tu connais sûrement: . En prenant cos(y)=0.9, on a: donc ce qui te permet de déduire les deux valeurs possibles de sin(y) en passant tout du même coté.

Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser arccos, mais on pourrait ! Je n'ai pas compris par contre quand tu dis "rien ne change" ?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

MJoe
Membre Relatif

par MJoe » 28 Aoû 2017, 16:02

Bonjour,

Regardez bien votre énoncé car quand vous dites "déterminer la valeur de sin(y)" en fait il y a deux valeurs possibles. Il doit y avoir une autre indication du type y>0 ou autre.

MJoe.

lorenzomuscio

par lorenzomuscio » 28 Aoû 2017, 16:12

lostounet,
j'ai trouver le résultat grâce à toi, c’était tout simplement 0,435 :D merci beaucoup pour ton aide aide et a toi aussi Mjoe, je sais maintenant que je peux compter sur vous ::d

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 28 Aoû 2017, 16:19

lorenzomuscio a écrit:lostounet,
j'ai trouver le résultat grâce à toi, c’était tout simplement 0,435 :D merci beaucoup pour ton aide aide et a toi aussi Mjoe, je sais maintenant que je peux compter sur vous ::d

De rien Lorenzo.

Mais attention au fait que la réponse pourrait aussi bien être environ sin(y) = -0.436 ou bien sin(y) = 0.436.

Donc pour une réponse exacte on pourrait écrire: .

L'indication que te propose l'exercice: ils te proposent d'extraire y d'abord, en écrivant cos(y) = 0.9 implique
arccos(cos(y)) = arccos(0.9) donc y = arccos(0.9)
puis on prend le sinus sin(y) = sin(arccos(0.9)). C'est une autre approche possible puisque sin(arccos(0.9)) et sont égaux. Mais on perd l'autre solution négative de vue si on n'est pas précis.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

lorenzomuscio

par lorenzomuscio » 28 Aoû 2017, 16:32

d'accord, merci pour toutes ces précisions elle me servirons certainement dans le futur, tu m'a étais d'une grande aide !

MJoe
Membre Relatif

par MJoe » 28 Aoû 2017, 16:40

Bonjour,

Oui et attention aux calculatrices, elles ne donnent qu'une des deux solutions. Par exemple lorsque l'on calcule Arccos(cos(y)) à partir de la valeur de cos(y), la calculatrice renvoie un angle y compris entre 0 et alors que l'angle (-y) donne également la même valeur de cosinus.
Mon conseil : dessiner un cercle trigonométrique.

MJoe.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 28 Aoû 2017, 20:16

salut

c'est un exercice de seconde ... peine ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Retourner vers ✯✎ Supérieur