Bases et déterminants

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
pouik
Membre Rationnel
Messages: 516
Enregistré le: 12 Oct 2006, 17:16

bases et déterminants

par pouik » 02 Déc 2007, 16:51

Bonjour,
Je bloque dès l'entame de ce petit exo. Il me manque un petit quelque chose pour progresser dans cet exercice. Peut etre pourrez vous m'aider à le trouver. Merci d'avance.

Soit un -espace vectoriel de dimension , soit un endomorphisme de , supposé diagonalisable. A quelle condition existe-t-il un vecteur de tel que la famille soit une base de ? On écrira le déterminant de la famille relativement à une base de vecteurs propres de .


ET en fait je n'arrive pas du tout à déterminer !!! :hum:



pouik
Membre Rationnel
Messages: 516
Enregistré le: 12 Oct 2006, 17:16

par pouik » 02 Déc 2007, 18:48

Avez vous une idée sur comment in pourrait procéder pour avoir une base de vecteurs propres de car je n'y arrive toujours pas

Merci d'avance.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 02 Déc 2007, 20:28

Bonsoir,
L'énoncé suppose que u est diagonalisable, donc on dit « soit B une base de vecteurs propres de u, la matrice de u dans B est de la forme ... », B existe car u est diagonalisable, mais sans information supplémentaire sur u on ne peut rien dire de plus précis.

Antho07
Membre Rationnel
Messages: 741
Enregistré le: 26 Oct 2007, 20:12

par Antho07 » 02 Déc 2007, 20:51

essaye de montrer que cette famille est libre si et seulement si u admet n valeurs propres distinctes.

( en raisonnant sur le degre du polynome minimal on i arrive car on sait que u est diagonalisable)*


EDIT: desole j ai lu trop vite, ce que je vien de dire est valable pour la famille (IdE,u,u²,...,u^(n-1))

pouik
Membre Rationnel
Messages: 516
Enregistré le: 12 Oct 2006, 17:16

par pouik » 02 Déc 2007, 22:30

Antho07 a écrit:essaye de montrer que cette famille est libre si et seulement si u admet n valeurs propres distinctes.

( en raisonnant sur le degre du polynome minimal on i arrive car on sait que u est diagonalisable)*


EDIT: desole j ai lu trop vite, ce que je vien de dire est valable pour la famille (IdE,u,u²,...,u^(n-1))


Pourriez vous etre un peu plus explicite car j'ai vraiment du mal avec tous ces concepts.

Merci d'avance.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite