DM base orthonormée / produit scalaire

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 31 Oct 2008, 22:48

Encore une fois c'est une conséquence simple de que P'(n+1)Pn(x)-P'n(x)P(n+1)(x) est de signe constant.

Ca ressemble à la dérivée de quoi, P'(n+1)Pn(x)-P'n(x)P(n+1)(x) ?



romulus001
Membre Naturel
Messages: 32
Enregistré le: 27 Oct 2008, 12:41

par romulus001 » 31 Oct 2008, 23:01

ça ressemble à du P(n+1)/Pn, mais ce n'est pas exactement ça

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 31 Oct 2008, 23:13

Ouais, tu peux étudier les variations et les limites de Pn/P(n+1) ou P(n+1)/Pn ?

romulus001
Membre Naturel
Messages: 32
Enregistré le: 27 Oct 2008, 12:41

par romulus001 » 31 Oct 2008, 23:41

les 2 explosent lorsque l'on trouve une racine pour Pn ou pour P(n+1), et
Fn=Pn/P(n+1) est strictement croissante entre 1 racine de Pn et 1 racine de P(n+1)
en se plaçant sur un intervalle [r1,r2] comme précédemment, Fn(r1)=Fn(r2)=0, Fn explose en un point r dans ]r1,r2[ mais qui décroit strictement sur ]r1,r[ et sur ]r,r2[

Je ne sais pas combien de fois vous m'avez donné ces petites astuces, mais je vous remercie pour tout :we:

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 01 Nov 2008, 02:42

J'imagine que tu t'es trompé de mot quand tu dis une fois que Fn est croissante et une fois qu'elle est décroissante ?

Si tu parles de Fn = Pn/P(n+1), Fn explose sur les racines P(n+1) et est nulle sur celles de Pn, et tend vers 0 vers plus ou moins l'infini.
De plus elle est monotone, ce qui implique qu'il y a alternance entre les (n+1) pôles et les (n+1) racines (en comptant la "racine" en +-l'infini)

Y'a ptetre une manière plus "simple" de voir les choses, si t'aimes pas les divisions (moi je sais que j'aime pas les divisions en tout cas) :
Si tu prends un repère et que tu traces la courbe paramétrée M(t) = (Pn(t),P(n+1)(t)) pour t dans R,
on sait déjà qu'elle ne passe pas par le centre du repère O.

On a une racine de Pn quand M est sur l'axe des x, et une racine de P(n+1) quand il est sur l'axe des y.

L'information que PnP'(n+1)-P'nP(n+1) = det(M,M') est de signe constant veut exactement dire que l'orientation entre le vecteur OM et son vecteur dérivé est toujours la même.
Et donc que le point M tourne autour de O quand t varie, toujours dans le même sens.
Et là, c'est "clair" de voir qu'il y a alternance entre les racines de P(n+1) et les racines de Pn vu que la courbe M(t) croise les axes x et y en alternance aussi.

romulus001
Membre Naturel
Messages: 32
Enregistré le: 27 Oct 2008, 12:41

par romulus001 » 01 Nov 2008, 21:01

oui, oui, effectivement, Fn est strictement décroissante, je ne me suis pas rendu compte de mon erreur :ptdr:

Sinon, cette démo me plait bien, ce ne sera pas nécessaire d'en trouver une autre.
Concernant les dernières questions que je n'ai pas su répondre, je laisse tomber, j'ai un interro cette semaine, et je n'ai pas encore bien révisé (une UE qui n'a rien à voir avec ce DM).
Merci pour tout, vous m'avez bien aidé :++:

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite