Base de logique classique (niveau débutant)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
christian57
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 16 Mar 2017, 18:48

base de logique classique (niveau débutant)

par christian57 » 10 Jan 2019, 20:14

bonjour à tous,

je suis en autodidacte en math et je recherche un cours de base en logique classique, un cours de base de chez base, pas niveau master (j'ai niveau bac s) qui s’appuie bien sur les règles d'inférences et qui introduit le symbole conclusion que j'ai trouvé sur wikipédia mais qui n'apparait jamais sur les cours et les livres que j'ai pu trouver sur internet ou en bibliothèque.

J'ai en plus quelques questions concernant la logique :

1) Comment appelle t on les propositions non traitable par la logique classique car ni vrais ni fausses. Le plus célèbre ex est la proposition : "cette phrase est fausse".

3) Lorsqu'on utilise le raisonnement par l'absurde comment être sûr que justement la proposition traité n'est pas justement une qui s'apparente à un exemple de la première question. (autrement dit il est faux de la considérer fausse, mais il se peut qu'il soit également faux de la considérer vrai !!!)

2)Quelle est la définition du vrai en logique ??



esteb35
Messages: 4
Enregistré le: 29 Sep 2018, 20:57

Re: base de logique classique (niveau débutant)

par esteb35 » 02 Fév 2019, 15:15

Salut,

Exo7 propose des cours de logique niveau 1er semestre de fac (donc clairement à la portée d'un bac S), avec des exos plutôt pas mal et corrigé.

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: base de logique classique (niveau débutant)

par pascal16 » 02 Fév 2019, 19:16

1) :cet exemple souvent cité n'est pas un problème de logique. On définie un chose par elle même, c'est avant tout un problème de définition.