Base canonique d'une matrice

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Percolaptor
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 29 Mar 2007, 22:49

base canonique d'une matrice

par Percolaptor » 17 Aoû 2007, 20:19

Bonsoir , je n'ai pas compris comment marche la base canonique d'une matrice Mmn(K) qui est (Eij) : c'est
(E11,E12,E13...,E1n,E21,..,Emn) ou
(E11,E21,E31,...,Em1,E12,...,Emn)
C'est d'abord les lignes ou d'abord les colonnes ?



barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 17 Aoû 2007, 20:41

Salut "Percolaptor" :
.
est un espace vectoriel de dimension : .
est la base canonique de .

kazeriahm
Membre Irrationnel
Messages: 1608
Enregistré le: 04 Juin 2006, 10:49

par kazeriahm » 17 Aoû 2007, 23:51

l'ordre n'a pas d'importance puisque dans les deux cas tu as tous les vecteurs de la base

les deux familles que tu as écrites sont égales

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 19 Aoû 2007, 11:50

kazeriahm a écrit:l'ordre n'a pas d'importance puisque dans les deux cas tu as tous les vecteurs de la base

les deux familles que tu as écrites sont égales


l'ordre a forcément une importance dans une famille;
les familles ne sont pas égales, ce sont deux bases qui peuvent prétendre toutes deux à être appelées canoniques, en général on prend plutôt la première (E11,...E1n,E21...) ( celle que donne barbu)

kazeriahm
Membre Irrationnel
Messages: 1608
Enregistré le: 04 Juin 2006, 10:49

par kazeriahm » 19 Aoû 2007, 12:04

ok, mais c'est la meme partie basique

welcome back fahr

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 19 Aoû 2007, 12:19

hello kazeriahm

ulmo
Messages: 8
Enregistré le: 20 Aoû 2007, 22:55

par ulmo » 21 Aoû 2007, 00:09

Salut,
Les deux bases que tu a écrit sont rigoureusement les mêmes. Cependant, l'ordre peut avoir une importance dans certaines situations. Par exemple, quand tu veux écrire une matrice dans cette base.

Exemple de manipulations de la base canonique :
Soit l'endomorphisme défini par :
[CENTER][/CENTER]

En considèrant la base de , on a :
[CENTER][/CENTER]

Et donc, pour et quelconques mais fixés :
[CENTER][/CENTER]

Avec :
  1. Attention a l'ordre ! En général, et ne commutent pas.
  2. On a pour tout indices, . (Les "indices du milieux" vont dans un symbole de kronecker.)
  3. A cause du , reste fixé à .

Et c'est là que l'ordre dans la base importe : on va écrire la matrice associée à .
  • D'après ce que l'on vient de calculer, si on prend la base ordonnée , la matrice de sera une matrice diagonale par bloc (de bloc la transposée de ). Et donc son determinant sera le produit des determinants des blocs, soit .
  • En revanche, si on prend l'autre ordre pour la base, soit , la matrice n'a rien de particulier et le determinant n'est pas du tout évident.

Voila, en esperant que ca puisse aider ceux qui sont brouillés avec cette base...

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 21 Aoû 2007, 00:22

ulmo a écrit:Salut,
Les deux bases que tu a écrit sont rigoureusement les mêmes. Voila, en esperant que ca puisse aider ceux qui sont brouillés avec cette base...

bonsoir

je dois être vraiment brouillé puisque les deux bases ne sont pas les mêmes

la base (i,j) serait elle la base (j,i) ? l'abscisse serait -elle l'ordonnée?

ulmo
Messages: 8
Enregistré le: 20 Aoû 2007, 22:55

par ulmo » 21 Aoû 2007, 00:47

Bon, déjà lorsqu'on parle de , on considère des matrices à lignes et colonnes. (on ne parle pas d'abscisses ni d'ordonnées hein)

Ensuite, je pense qui ce t'induit en erreur est le double indexage et de l'ordre des indices. Et bien dans les matrices, et donc dans la base canonique, on a par convention :le premier indice est celui des lignes et le deuxième, celui des colonnes. C'est ce que notre prof de maths nous a rabaché toute l'année : peu importe le nom des éléments, c'est leur rôle qui compte

Ainsi, les bases
sont toutes les mêmes.

La question de l'ordre des éléments ne se pose généralement pas. En effet, la famille correspond naturellement à .

Mais lorsqu'on écrit , le double indexage nous embête : l'orsqu'on parcours un tableau (la base), est ce qu'on le fait colonne par colonne ou ligne par ligne ?
La base reste la même, on change juste d'ordre d'énumération des éléments de la famille.

Est-ce mieux expliqué ainsi ?

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 21 Aoû 2007, 00:52

nullement

une famille finie est une liste d'objets, un uplet
et dans une liste il y a un ordre
tu l'écris toi même dans quel ordre parcourt on le tableau (qui n'est pas lui une famille) suivant l'ordre on obtiendra telle ou telle famille qui seront TOUTES DIFFERENTES

rem : je suis familiarisé avec la notion d'indice muet depuis plusieurs décennies déjà...

ulmo
Messages: 8
Enregistré le: 20 Aoû 2007, 22:55

par ulmo » 21 Aoû 2007, 01:24

Oula...

Premièrement, excuse moi, c'est moi qui, sur un ton moralisateur, me suis embrouillé. On se sent tellement idiot dans ces cas là ... Et en plus j'ai répondu à coté de la plaque. Non mais je vous jure... Ca devrais être interdit des personne comme ca sur ce forum!
Je pensais en effet que qu'une seule base pouvait être qualifiée de canonique, et donc que les 2 considérées étaient les mêmes. Mais je me rend compte helas trop tard de ma betise :p
L'ordre des vecteurs d'une base a en effet autant d'importance que l'ordre des coordonnées d'un vecteur puisque c'est le même ordre...
Bon bah, je m'excuse encore platement et je lirai mieux ce qui est demandé la prochaine fois ...

Sylar
Membre Rationnel
Messages: 664
Enregistré le: 17 Juin 2007, 22:51

par Sylar » 21 Aoû 2007, 01:27

fahr451 est très intelligent :we: :ptdr:

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 21 Aoû 2007, 09:42

Sylar a écrit:fahr451 est très intelligent :we: :ptdr:

des compliments ,dans ma trop longue vie je n'en ai pas eu tant que cela
alors prenons le comme un compliment (même si j'y perçois comme un brin d'ironie)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite