Ca ne m'étonne pas c'est la première fois qu'on me répond aussi précisémment sur le sujet c'est vraiment génial ça m'ouvre pleins de perspectives pour mon sujet !
Comme ma présentation dure seulement dix minutes (avec un rapport de 5 pages max plus illustrations pour les ENS). Donc j'ai pas de quoi faire un truc qui regroupe beaucoup de notions liées au chaos.
Le but de mon sujet sera vraiment l'étude des mesures de la stabilité ou non de systèmes dynamiques avec une partie théorique (déf. et propriétés, théorie des ED d'ordre 3, stabilité, attracteur, exposant de lyapunov...) puis une partie illustration avec l'attracteur de Lorenz (application directe de l'étude théorique, approche expérimentale, algorithmes de tracé). Puis une conclusion avec une ouverture sur la théorie plus large des perturbations, le chaos, les fractals...
Merci beaucoup en tout cas j'ai tout pleins d'idées :id:
Ca me plait vraiment ce sujet, j'ai vraiment l'impréssion que c'est un concentré de beauté mathématique c'est... Bref.
(des fois j'ai du mal à m'imaginer ingénieur)
--------------------------------------------------------------------------
Pour en revenir aux questions (puisque tu connais le sujet je vais pas me priver, sans vouloir passer pour une sangsue) :
J'ai trouvé sur le net (de manière quasi-miraculeuse) l'énoncé (en anglais) d'un théorème dont j'ignore s'il possède un nom :
Soit
)
, et

un point fixe du système

.
Le point est asymptotiquement stable (au sens de Lyapunov) ssi toutes les valeurs propres de A ont une partie réelle 0.
Quel est-il et comment le démontre on ?
Merci!