Asymptote oblique
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Poulimi
- Membre Naturel
-
par Poulimi » 15 Jan 2015, 17:34
Bonjour ,
J'aurai besoin d'explications à propos de certaines méthodes pour trouver une asymptote oblique à l'aide d'un DL
Voici un premier exemple , x*racine((x-2)/(x+2)) donc là il m'a sufit de poser X=1/x de remplacer et 'effectuer un DL en 0 dans ce cas là j'ai trouvé mais dans un deuxième exemple
racine(x*(x+2))*exp(1/x) j'ai fais la même chose mais dans la correction il mettent si X=1/x alors il faut faire un DL de f(x)/x soit Xf(1/X) . Donc je ne comprend pas pourquoi dans le premier cas il suffisait juste de faire le Dl de f(1/X) et dans l'autre cas Xf(1/X) est ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprends s'ils vous plaît ? Merci
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 15 Jan 2015, 18:10
salut
pas très clair tout ça ...
si la courbe C de f admet la droite D d'équation y = ax + b comme asymptote oblique en +oo alors dans tous les cas a = limf(x)/x
car par définition lim [f(x) - (ax + b)] --> 0 <=> lim [f(x)/x - a - b/x) = 0 <=> lim f(x)/x = a (puisque b/x --> 0
....
REM : Xf(X) = f(X)/(1/X) ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
-
Black Jack
par Black Jack » 16 Jan 2015, 09:51
Une asymptote oblique (si elle existe) a pour équation y = a.x + b avec a = lim(x--> +/- oo) [f(x)/x] et si a existe : b = lim(x--> +/- oo) [f(x) - a.x]
f(x) = x*racine((x-2)/(x+2))
f(x)/x = racine((x-2)/(x+2))
a = lim(x--> +/- oo) [f(x)/x] = lim(x --> +/- oo) [racine((x-2)/(x+2))] = 1
b = lim(x--> +/- oo) [f(x) - a.x] = lim(x --> +/- oo) [x*racine((x-2)/(x+2)) - 1*x] = ... = -2
La droite d'équation y = x - 2 est asymptote oblique en -oo et en +oo à la courbe représentant f(x) = x*racine((x-2)/(x+2))
Remarque :
Il se peut que certaines courbes aient des asymptotes obliques différentes en -oo et en +oo ou bien seulement une des 2 asymptotes ou ...
Il faut alors calculer séparément les limites en -oo et en +oo
:zen:
-
mathelot
par mathelot » 16 Jan 2015, 10:11
une droite asymptotote oblique, c'est essayer d'approcher
f(x) par ax+b quand x tend vers l'infini.
on peut déja poser h=1/x ou x=1/h et faire tendre h vers zéro.
ainsi un problème comme
=x \sqrt{\frac{x+1}{x-1}})
devient l'étude de g(h)=f(1/x) quand h tend vers zéro
-
Pythales
- Habitué(e)
-
par Pythales » 16 Jan 2015, 10:20
Poulimi a écrit:Bonjour ,
J'aurai besoin d'explications à propos de certaines méthodes pour trouver une asymptote oblique à l'aide d'un DL
Voici un premier exemple , x*racine((x-2)/(x+2)) donc là il m'a sufit de poser X=1/x de remplacer et 'effectuer un DL en 0 dans ce cas là j'ai trouvé mais dans un deuxième exemple
racine(x*(x+2))*exp(1/x) j'ai fais la même chose mais dans la correction il mettent si X=1/x alors il faut faire un DL de f(x)/x soit Xf(1/X) . Donc je ne comprend pas pourquoi dans le premier cas il suffisait juste de faire le Dl de f(1/X) et dans l'autre cas Xf(1/X) est ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprends s'ils vous plaît ? Merci
Le DL de
)
donne

c.a.d. directement l'équation de l'asymptote
La limite de
)
ne donne que la valeur de

. Il faut ensuite déterminer
-ax)
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 16 Jan 2015, 11:29
mathelot a écrit:une droite asymptotote oblique, c'est essayer d'approcher
f(x) par ax+b quand x tend vers l'infini.
on peut déja poser h=1/x ou x=1/h et faire tendre h vers zéro.
ainsi un problème comme
=x \sqrt{\frac{x+1}{x-1}})
devient l'étude de g(h)=f(1/x) quand h tend vers zéro
=x \sqrt{\frac{x+1}{x-1}} = x \sqrt {\dfrac {1 + \frac 1 x}{1 - \frac 1 x}})
donne immédiatement a par passage à la limite ...
:lol3:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités