Arithmétique : x^2 - 5 y^2 = 3 dans Z

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
tize
Membre Complexe
Messages: 2385
Enregistré le: 16 Juin 2006, 21:52

par tize » 17 Déc 2006, 14:24

Bonjour,
Tu as essayé de raisonner modulo 3, ça marche bien, il me semble...



Jonathan_
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 16 Déc 2006, 21:37

par Jonathan_ » 17 Déc 2006, 14:26

EN factorisant a^2-b^2 tu obtient (x-racine(5)*y)*(x+racine(5)*y)=3... l'ensemble Z(racine(5)) est stable par somme et produits, donc les deux parties feront parties de cet ensemble, comme le seul moyen de recuperer un relatif c'est Y=o et donc x=racine(3) qui n'appartient pas a Z...

bon comme c'est la première fois que je donne de l'aide a quelqu'un je te conseil quand même d'attendre que quelqu'un confirme ceci...


PS: quand je dis Z(racine(5)) c'est les nombres qui s'ecrivent a+b*racine(5) avec a et b dans Z...

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 22:20

par yos » 17 Déc 2006, 14:35

Oui tableau de congruences (mod 3) et descente infinie.
Jonathan : j'ai mal compris ou tu prouves que x²-5y²=n n'a de solution pour aucun relatif n?? En ce cas c'est faux.

Jonathan_
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 16 Déc 2006, 21:37

par Jonathan_ » 17 Déc 2006, 14:41

ben j'en suis pas sur,mais en factorisant comme je l'ai dit, on obtient deux membres, apres ces membres s'écrivant (a+b*racine(5)) qui est l'ensemble Z(racine(5)), il est facile de montrer que cet ensemble est stable par somme et par prooduits...donc si on prend ...ah non je viens de me rendre compte qu'il y a un autre probleme dans mon raisonnement... je vais chercher encore un peu et si jamais j'arrive au bout je proposerai a nouveau...

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite