Arc géométrique, repère de Frénet
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
JustLetGoE
-
par JustLetGoE » 21 Fév 2018, 17:15
Bonjour j'ai un exercice de géométrie différentielle qui me pose problème et j'aurais besoin de votre aide.
L'énoncé est le suivant :
"Si Ao est un arc géométrique birégulier tracé dans le plan ayant pour abscisse curviligne (I,fo). Soit B l'arc géométrique de R3 ayant comme paramétrage (I,g) avec g (t)= (fo (t),t).
Montrer que B est birégulier et que le quotient Torsion (B)/Courbure (B) est constant. (On pourra considérer <(tau), (0,0,1)>, <(mu), (0,0,1)>, <(beta), (0,0,1)>).
Merci d'avance pour les pistes qui pourront m'aiguiller dans ma recherche.
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 22 Fév 2018, 18:17
Salut,
Ben , je vois pas trop quoi donner comme comme "piste" vu qu'il s'agit uniquement d'appliquer des définitions.
La seule mini remarque intéressante (*), c'est que, vu que la paramétrisation t->(x(t),y(t)) qu'on te donne de ta courbe planaire est une paramétrisation par longueur d'arc (p.l.a.), ta courbe gauche t->(x(t),y(t),t) est parcourue à vitesse constante donc y'a juste à faire un changement linéaire sur le temps pour avoir une p.l.a. et obtenir super rapidement la courbure et la torsion.
(*) Et qui permet d'éviter des calculs lourd de courbure et de torsion pour une courbe non paramétrée par longueur d'arc.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités