Applications linéaires et matrices

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
gege37
Membre Naturel

applications linéaires et matrices

par gege37 » 15 Oct 2010, 23:20

bonjour à tous,

voila mon problème, je cherche la solution à un problème et je coince bêtement sur la dernière question. Voici l'énoncé :
" Soit g : R²==>R² une application linéaire telle que g(i)=i+2.j = I et g(j) = -2.i+j = J."

-Dans un premier temps j'ai donné la matrice M dans la base (i,j) = (1 -2 ; 2 1).

-Ensuite, j'ai démontré que (I , J) est une base de R².

-Après j'ai démontré que g est une bijection, "c'est-à-dire que pour tout vecteur V = (a,b) de R², il existe un unique vecteur v de R² tel que g(v)= V. On note v = g-1(V) "

-Enfin j'ai trouvé la matrice inverse de M : N = (1/5 2/5 ; -2/5 1/5)

==> La dernière question est " Quelle est la matrice de g-1 dans la base (I, J) ,"
honnêtement je ne vois pas trop comment faire même si je pense que la réponse est soit la matrice M soit la matrice N.

En tout cas merci à tous ceux qui me répondront car je suis vraiment perdus.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 15 Oct 2010, 23:38

Salut,

Dans le cas général, une matrice dépend de la donnée de deux bases, celle d'arrivée, et celle de départ.

Lorsque tu as dans un premier temps donné la matrice de M dans la base (i,j) c'est en considérant (i,j) comme base de départ et d'arrivée dans R².

Lorsque tu as calculée l'inverse de M, a priori, c'est dans cette même base d'arrivée et de départ. Pour avoir la matrice de M dans la base (I,J), il te faut utiliser la matrice de passage de (i,j) à (I,J). Quel calcul faire alors? (C'est normalement écrit dans ton cours, à changement de bases)

gege37
Membre Naturel

par gege37 » 15 Oct 2010, 23:47

Bah justement je me disais que la matrice de passage c'était la matrice N mais cela voudrait dire que la matrice de g-1 serait la matrice identité.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 15 Oct 2010, 23:51

La matrice de passage serait N? En quoi la matrice de passage de (i,j) à (I,J) serait-elle reliée à la matrice de g?

gege37
Membre Naturel

par gege37 » 16 Oct 2010, 09:30

alors la j'avoue que je ne sais pas :id:
donc cela veut dire qu'il me manque la matrice de passage entre les deux bases mais là je dois bien avouer que je ne sais pas vraiment comment la trouver.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 16 Oct 2010, 10:34

Salut ,

La matrice de changement de base B vers une base B' est , la matrice des coordonnées de B' dans la base B.

Retourner vers ✯✎ Supérieur