Applications de IR² dans IR
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 24 Sep 2012, 21:09
Bonjour, le cours et les exos me paraissant un peu confus, j'aimerais savoir comment démontrer de manière générale qu'une application
est continue en un certain point
.
Par exemple si on prends la fonction suivante :
.
est définie sur
.
Mais je ne vois pas comment montrer que
est continue.
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barbu23
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par barbu23 » 24 Sep 2012, 21:21
Salut : :happy3:
On applique le changement de variables suivant :
On trouve :
C'est à dire :
Continue le travail. :happy3:
Si
, alors
. :happy3:
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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 24 Sep 2012, 21:27
J'ai pas encore vu les coordonnées polaires malheureusement.
Je sais qu'il y a une méthode avec les suites, et une autre je crois, avec des inégalités...
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Luc
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par Luc » 24 Sep 2012, 21:28
capitaine nuggets a écrit:Bonjour, le cours et les exos me paraissant un peu confus, j'aimerais savoir comment démontrer de manière générale qu'une application
est continue en un certain point
.
Il faut montrer que f(x,y) tend vers f(x_0,y_0) quand (x,y) tend vers (x_0,y_0). (pour une norme sur
fixée.)
capitaine nuggets a écrit:Par exemple si on prends la fonction suivante :
.
est définie sur
.
Mais je ne vois pas comment montrer que
est continue.
Regarde séparément les cas (x,y)=(0,0) et son contraire.
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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 24 Sep 2012, 21:40
Luc a écrit:Il faut montrer que f(x,y) tend vers f(x_0,y_0) quand (x,y) tend vers (x_0,y_0). (pour une norme sur
fixée.)
Regarde séparément les cas (x,y)=(0,0) et son contraire.
Donc si je te suis bien, je dois partir de
et montrer que ca converge vers
.
Mais je ne comprends pas comment faire.
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Luc
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par Luc » 24 Sep 2012, 21:45
capitaine nuggets a écrit:Donc si je te suis bien, je dois partir de
et montrer que ca converge vers
.
Mais je ne comprends pas comment faire.
Pour montrer la continuité en (0,0), oui.
Pour comment faire : cherche à majorer la norme de f(x,y). Or, majorer un quotient, c'est majorer le numérateur et minorer le dénominateur. Je te laisse chercher. (cela revient plus ou moins ce que barbu23 a fait).
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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 24 Sep 2012, 21:58
donc
.
Par contre, le dénominateur, à part
, je n'arrive pas à trouve un meilleur minorant.
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Luc
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par Luc » 24 Sep 2012, 22:02
capitaine nuggets a écrit: donc
.
Par contre, le dénominateur, à part
, je n'arrive pas à trouve un meilleur minorant.
Il faut comprendre ce qui se passe : le numérateur tend vers 0, le dénominateur aussi. On a donc une forme indéterminée 0/0. Il faut lever l'indétermination en montrant que le numérateur est un infiniment petit d'ordre supérieur au dénominateur. Si tu minores le dénominateur par 0, c'est foutu, tu perds toute l'information.
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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 24 Sep 2012, 22:04
Luc a écrit:Il faut comprendre ce qui se passe : le numérateur tend vers 0, le dénominateur aussi. On a donc une forme indéterminée 0/0. Il faut lever l'indétermination en montrant que le numérateur est un infiniment petit d'ordre supérieur au dénominateur. Si tu minores le dénominateur par 0, c'est foutu, tu perds toute l'information.
Nam, je vois vraiment pas comment faire...
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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 24 Sep 2012, 22:15
Luc a écrit:Il faut comprendre ce qui se passe : le numérateur tend vers 0, le dénominateur aussi. On a donc une forme indéterminée 0/0. Il faut lever l'indétermination en montrant que le numérateur est un infiniment petit d'ordre supérieur au dénominateur. Si tu minores le dénominateur par 0, c'est foutu, tu perds toute l'information.
Nam, je vois vraiment pas comment faire...
Luc a écrit: est un infiniment petit d'ordre supérieur au dénominateur.
Je ne vois pas bien ce que tu essaies de me dire...
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Luc
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par Luc » 24 Sep 2012, 22:18
capitaine nuggets a écrit:Nam, je vois vraiment pas comment faire...
Je ne vois pas bien ce que tu essaies de me dire...
Le numérateur tend vers 0 plus vite que le dénominateur. Donc le quotient tend vers 0.
Ce sont les mêmes raisonnements que pour les croissances comparées (entre logarithme, fonction polynomiale et exponentielle) en terminale.
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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 24 Sep 2012, 22:19
Luc a écrit:Le numérateur tend vers 0 plus vite que le dénominateur. Donc le quotient tend vers 0.
Ce n'est pas trivial pour moi.
J'aimerais bien savoir pourquoi et comment tu fais pour le voir.
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Luc
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par Luc » 24 Sep 2012, 22:20
capitaine nuggets a écrit:Ce n'est pas trivial pour moi.
J'aimerais bien savoir pourquoi et comment tu fais pour le voir.
C'est justement ce qu'il faut démontrer! C'est normal de ne pas le voir.
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par capitaine nuggets » 24 Sep 2012, 22:27
Luc a écrit:C'est justement ce qu'il faut démontrer! C'est normal de ne pas le voir.
J'arrive à montrer quelque chose avec f(x,x) et f(y,y) mais, je ne sais pas si ca marche pour montrer la continuité.
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Luc
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par Luc » 24 Sep 2012, 22:31
capitaine nuggets a écrit:J'arrive à montrer quelque chose avec f(x,x) et f(y,y) mais, je ne sais pas si ca marche pour montrer la continuité.
C'est un début : ça peut donner une intuition. Malheureusement cela ne suffit pas. En fait, même si tu montres que f(x+ky,x+ky) tend vers 0 pour tout k, cela ne suffira pas : la continuité suivant toute direction n'est pas suffisante, car on peut "s'enrouler" autour du point avec des vitesses différentes suivant les directions.
En revanche, il faut toujours partir sur l'idée de minorer le dénominateur. Une piste :
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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 24 Sep 2012, 22:51
Luc a écrit:ça peut donner une intuition.
(...)
En revanche, il faut toujours partir sur l'idée de minorer le dénominateur. Une piste :
Ca peut donner une fausse intuition ?
, mais le
au dénominateur me gêne :mur:
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Luc
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par Luc » 24 Sep 2012, 22:52
capitaine nuggets a écrit:Ca peut donner une fausse intuition ?
, mais le
au dénominateur me gêne :mur:
et si tu factorisais par
? C'est pour ça que je te disais que c'est le même raisonnement que les croissances comparées : on factorise toujours par le terme dominant. Quand tu verras les développements limités, cette remarque prendra tout son sens.
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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 24 Sep 2012, 22:55
Luc a écrit:et si tu factorisais par
? C'est pour ça que je te disais que c'est le même raisonnement que les croissances comparées : on factorise toujours par le terme dominant. Quand tu verras les développements limités, cette remarque prendra tout son sens.
En factorisant par
:
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par Luc » 24 Sep 2012, 22:57
capitaine nuggets a écrit:En factorisant par
:
Ce n'est pas l'expression de
.
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par capitaine nuggets » 24 Sep 2012, 23:08
Luc a écrit:Ce n'est pas l'expression de
.
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