Application linéaires

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Kimou
Membre Relatif
Messages: 250
Enregistré le: 30 Oct 2005, 11:46

Application linéaires

par Kimou » 01 Déc 2010, 18:06

Bonsoir juste une petite question qui m'ennuie:

Une application linéaire de E dans E, avec E un espace de banach, n'est pas forcément continue??
Je pense que c'est vrai en dimension fini mais ça ne l'est plus en dimension infinie, car on peut tout à fait trouver des endomorphismes non bijectif (en dimension infinie...), et des espaces de banach en dimension infinie?

Si j'ai raison, j'ai un exo corrigé dans un livre qui prendrait en compte le fait que L(E,E) est forcément continue => le livre ne considère seulement que des espaces de banach de dimension fini donc non??
A mon avis quelque chose m'échappe parce que j'ai cherché toute l'après midi à montrer que c'était continue alors qu'apparemment c'était contenu dans l'énoncé. Normalement les application linéaire continue sont notées L(E,E) avec un indice "c" sous le L non?
Merci de m'éclairer :happy2:



Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 01 Déc 2010, 18:21

Aloha,

Dans presque tous les bouquins d'analyse, l'ensemble des applications linéaires continues est noté simplement ( sans l'indice c...)
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Kimou
Membre Relatif
Messages: 250
Enregistré le: 30 Oct 2005, 11:46

par Kimou » 01 Déc 2010, 18:29

Merci à toi, j'ai eu l'habitude d'un bouquin qui mettait systématiquement l'indice du coup j'ai fait le lien comme cela.
Bon ben va falloir que je m'habitue autrement, merci !

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 01 Déc 2010, 18:49

Ceci dit, tu avais raison : en dimension finie, toutes les applications linéaires sont continues, mais c'est n'est pas automatique en dimension infinie ! :-)
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite