Application linéaire et représentation matricielle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Dylaa2n
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 14 Déc 2014, 13:23

Application linéaire et représentation matricielle

par Dylaa2n » 23 Déc 2014, 13:08

Bonjour,

Si nous avons une application linéaire dont la matrice représentative de cette application matricielle se note , avec e base de l'espace vectoriel E et f base de l'espace vectoriel F.


Première question: Peut-on dire que le rang de A (application linéaire) est égal au rang de la matrice ? Si ce n'est pas le cas, comment faut-il opérer alors pour trouver le rang de cette application(et donc dim Im A)?


Deuxième question: Pour déterminer si cette application linéaire est bijective, je dois montrer que le rang de cette application, donc dim Im A, est égal à la dimension de l'espace vectoriel E qui lui-même doit être égal à la dimension de l'espace vectoriel F, c'est bien ça?

Merci beaucoup! :lol3:



zaidoun
Membre Relatif
Messages: 179
Enregistré le: 27 Juil 2013, 17:41

par zaidoun » 23 Déc 2014, 13:29

Première question: Peut-on dire que le rang de A (application linéaire) est égal au rang de la matrice _fA_e?


Oui
Deuxième question: Pour déterminer si cette application linéaire est bijective, je dois montrer que le rang de cette application, donc dim Im A, est égal à la dimension de l'espace vectoriel E qui lui-même doit être égal à la dimension de l'espace vectoriel F, c'est bien ça?


Je te rappelle le résultat suivant: en dim. finie deux espaces vectoriels E et F sont isomorphes si et seulement si dim E = dim F.

Dylaa2n
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 14 Déc 2014, 13:23

par Dylaa2n » 23 Déc 2014, 14:19

zaidoun a écrit:Oui


Je te rappelle le résultat suivant: en dim. finie deux espaces vectoriels E et F sont isomorphes si et seulement si dim E = dim F.


Merci pour ta réponse, je viens de comprendre la nuance sur laquelle je butais.. :happy2:

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite