Bonjour,
un théorème affirme que si une application linéaire f est injective, alors kerf ={0}.
Mais je demandais quelle était la dimension de de Kerf du coup ? Dim=1 ou dim=0 ?
merci d'avance :lol3:
Ce n'est évidement pas faux, mais ça incite à écrire des tas de conneries, en particulier (et justement...) à écrire que {0} est de dimension 1 vu qu'il est engendré par un vecteur (nul)zygomatique a écrit:l'espace nul est engendré par un vecteur :: le vecteur nul !!!
car pour tout réel : k * 0 = 0
Ben314 a écrit:Ce n'est évidement pas faux, mais ça incite à écrire des tas de conneries, en particulier (et justement...) à écrire que {0} est de dimension 1 vu qu'il est engendré par un vecteur (nul)
Ce n'est évidement pas le cas vu que la famille constituée du seul vecteur nul n'est pas libre (a.0=0 n'implique pas a=0) donc le vecteur nul n'est pas une base du s.e.v. {0}.
En fait, la (seule) base du s.e.v. {0}, c'est effectivement l'ensemble vide et ça explique que dim({0})=card(ensemble_vide)=0.
Après, effectivement, la question, c'est comment on fait pour "fabriquer" le vecteur nul à partir d'une base... vide...
La réponse est très simple : dans absolument n'importe quel ensemble muni d'une addition formant une loi de groupe, la somme de "rien", ça fait l'élément neutre de l'addition : c'est une convention indispensable et très naturelle vu qu'on veut que, pour deux ensembles d'indiceset
disjoints on ait
et que, si tu prend
alors
.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :