[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Application/Injection/Surjection - Prépa ENS [32 réponses] : ✯✎ Supérieur - 118418 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Application/Injection/Surjection - Prépa ENS

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
ENS1D2
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 02 Nov 2011, 19:54

Application/Injection/Surjection - Prépa ENS

par ENS1D2 » 02 Nov 2011, 20:14

Bonsoir !

Je suis en 1ere année de Prépa ENS option D2 (éco gestion).
J'ai un DM qui me pose un problème, sur un exercice concernant les applications ainsi que les injections/surjections/bijections...

Voici l'énoncé:

Image

Partie A:
1) X inter A = Y inter B
X inter A U B = Y inter A U B
or A U B = E d'où X inter E = Y inter E soit X=Y.

2) Si AUB=E, on a montré que X inter A = Y inter A implique X=Y.
On en déduit que pour X inter B = Y inter B, on a aussi X=Y.
Ce qui donne: Si AUB=E, (X inter A, X inter B) = (Y inter A, Y inter B) si et seulement si X=Y
L'application est donc injective.

3) a) Si AUB =/= E, A et B appartenant à P(E), il existe au moins un {x} appartenant à E tel que {x] n'appartient pas à AUB, c'est à dire {x} n'appartient pas à A et {x} n'appartient pas à B.
Si {x} n'appartient pas à A, {x} inter A = ensemble vide
Même raisonnement pour {x} inter B.

b) Si AUB =/= E, on a {x} inter A = ensemble vide, et {x} inter B = ensemble vide
Si X inter A = Y inter A
X inter A inter {x} = Y inter A inter {x}
Soit X inter 0 = Y inter 0
0 = 0
X peut être différent de Y, donc X inter A = Y inter A n'implique pas X=Y
Même raisonnement avec X inter B = Y inter B
Donc l'application n'est pas injective.

4) Il faut que AUB=E