Application/Injection/Surjection - Prépa ENS

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 05 Nov 2011, 21:33

ENS1D2 a écrit:Mh, pour C = ensemble vide, je remarque que dans tous les cas, X=D.
Pareil pour D = ensemble vide, X=C.

Si C et D différent de l'ensemble vide, on peut retrouver X en faisant C U D,

exactement.
donc (X inter A) U (X inter B)
non arrête. C et D sont définis avant qu'on veuille parler de X et on s'en sert pour parler de X. Mais vouloir définir X par (X inter A) u (X inter B) ça ne veut rien dire.
Ce que tu veux c'est une méthode pour obtenir X en fonction de C et D, et tu l'as. Pourquoi diable vouloir remplacer C par X inter A. D'ailleurs qui te dit qu'ils sont égaux ?

Une fois que tu as pensé à "Définissons X = C u D".
Il reste à montrer que pour tout C et D, (C u D) est un antécédent de (C,D) par ;),
donc tu dois montrer que X inter A = C et X inter B = D, où X = C u D.



ENS1D2
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 02 Nov 2011, 19:54

par ENS1D2 » 05 Nov 2011, 22:20

D'ailleurs qui te dit qu'ils sont égaux ?


Ben puisqu'on a ;)(X) -> (X inter A, X inter B), et qu'on dit ensuite ;)(X) -> (C,D)...je fais le lien :doh:

J'essaie de reprendre la question pour pouvoir me repérer:

;)(X) = (C, D) avec C appartient à P(A) et D appartient à P(B).

On pose X = C U D, et la fonction qui à tout couple (C, D) appartenant à P(A) x P(B) associe (CUD) appartenant à P(E), cela veut dire (C,D) = f(X).

Si je prouve que C = X inter A et D = X inter B, j'aurais donc prouvé que pour chaque couple (X inter A, X inter B) correspond un X antécédent.

Mais bien sûr je rebloque ici, je ne vois pas comment je peux faire apparaître le A et le B.
A moins que...
On sait que A inter B = ensemble vide. Donc X U (A inter B) = X
Et X U (A inter B) = (X U A) inter (X U B) = (X inter X) U (X inter B) U (X inter A) U (A inter B) = X U (X inter B) U (X inter A)
Concrètement si j'arrive à me débarrasser du X, il me restera (X inter B) U (X inter A), et comme j'ai posé X = C U D, j'en déduis que C = X inter A car C appartient à P(A), et D = X inter B car X appartient à P(B).
J'ai donc (X inter A, X inter B) = f(X) donc l'application est surjective !
Maintenant, comment se débarasser de ce petit X... :ptdr:

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 05 Nov 2011, 23:31

ENS1D2 a écrit:On pose X = C U D, et la fonction qui à tout couple (C, D) appartenant à P(A) x P(B) associe (CUD) appartenant à P(E), cela veut dire (C,D) = f(X).

oui mais d'une part tu as X = C u D, qui est la définition de X,
d'autre part tu as f(X) = (C,D), que tu ne sais pas encore mais qui est ce que tu veux montrer.
Alors arrête de croire que f(X) = (C,D) est la définition de X, pas du tout.

Si je prouve que C = X inter A et D = X inter B, j'aurais donc prouvé que pour chaque couple (X inter A, X inter B) correspond un X antécédent.
encore une fois on y comprend rien quand tu remplaces C et D par X inter A et X inter B.

Ce que tu dois montrer c'est que la fonction est surjective, c'est à dire
"pour tout couple (C,D) de P(A) x P(B), il existe un antécédent de (C,D) par ;), c'est à dire il existe X dans P(E), tel que X inter A = C et X inter B = D.".
Tu essayes en prenant X = C u D, donc tu dois montrer (C u D) inter A = C et (C u D) inter B = D.

le reste de ton post sert à rien et devient incompréhensible quand tu parles d'éliminer X

ENS1D2
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 02 Nov 2011, 19:54

par ENS1D2 » 05 Nov 2011, 23:46

Ok ! En essayant ça devient plus simple en effet:

(CUD) inter A = (C inter A) U (D inter A)
Or D appartient à P(B) et A inter B = vide donc (D inter A) = vide
(CUD) inter A = C inter A
Or C appartient à P(A)
Donc (CUD) inter A = C
Donc X inter A = C

De même, (CUD) inter B = (C inter B) U (D inter B)
Or C appartient à P(A) et A inter B = vide donc (C inter B) = vide
(CUD) inter B = (D inter B)
Or D appartient à P(B)
Donc (CUD) inter B = D
Donc X inter B = D.

J'ai bien "pour tout couple (C,D) de P(A) x P(B), il existe un antécédent de (C,D) par ;), c'est à dire il existe X dans P(E), tel que X inter A = C et X inter B = D", donc la fonction ;) est surjective lorsque A inter B = vide.

Je pense avoir bon désormais...?

Si oui, pour la 2, faut-il suivre la même logique avec un couple (C, D) ?

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 05 Nov 2011, 23:58

Là c'est parfait.

Pour le 2, ben maintenant il faut comprendre pourquoi c'est jamais surjectif.
T'as déjà un exemple illustrant ce fait avec E=A=B={0} :
;)(vide) = (vide, vide)
;)({0}) = ({0},{0})
Et ({0},vide) et (vide,{0}) n'ont jamais d'antécédent.

Maintenant dans le cas général (tu supposes que (A inter B) est non vide), tu as juste à montrer qu'il existe un couple (C,D) bien choisi tel que (C,D) n'admette pas d'antécédent par ;).

Tu peux comparer avec ta preuve précédente : il faudra forcément choisir (C,D) de manière à ce que la preuve précédente ne marche pas à l'étape où tu as utilisé l'hypothèse (A inter B) = vide.

ENS1D2
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 02 Nov 2011, 19:54

par ENS1D2 » 06 Nov 2011, 16:20

Je garde X = CUD n'est-ce pas ?

J'ai utilisé l'hypothèse A inter B = vide pour montrer que (CUD) inter A = C (et (CUD) inter B = D).

Si A inter B =/= vide, ben ça me donne:

(CUD) inter A = (C inter A) U (D inter A)
Or si A inter B =/= vide, D inter A =/= vide
Et même, (C inter A) =/= C
(CUD) inter A =/= C

De même avec (CUD) inter B =/= D donc la fonction n'est pas surjective ? Me semble que c'est pas suffisant.

J'ai pensé à prendre C=vide ou D=vide, mais ça me donne alors (C U vide) ce qui revient à écrire C, de même pour (vide U D)... :hein:

----
Pour la partie C, une condition nécessaire et suffisante (H) pour que ;) soit bijective, j'ai le droit de donner deux conditions dans (H) ?
Puisque bijective c'est surjective et injective, il suffit que AUB = E (comme ça l'application est injective) et que A inter B = vide (comme ça elle est surjective).

Pour l'application réciproque ;)^(-1), c'est l'application qui à tout couple (X inter A, X inter B) appartenant à P(A) x P(B) associe X appartenant à P(E).
Intuitivement cela me semble être (X inter A) U (X inter B) lorsque les deux conditions sont réunis (ça rejoint en même temps X = CUD).

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 06 Nov 2011, 19:14

en fait j'avais même pas regardé ta partie A
ENS1D2 a écrit:Partie A:
1) X inter A = Y inter B

déjà il faut pas se tromper en recopiant les hypothèses, et puis il faut dire à quoi correspond ce que tu écris. C'est une hypothèse faite par l'énoncé, ou une hypothèse que toi tu fais, ou alors c'est un truc que tu veux démontrer ? on sait pas.
X inter A U B = Y inter A U B

quel est le rapport avec la ligne précédente ? c'est un "donc/alors..." ? un "or, ..." ? un "supposons que ..." ?
Tu parles de (X inter A) U B, ou de X inter (A U B) ?
On a l'impression que tu mélanges les deux vu que de "X inter A = Y inter A" on déduit "(X inter A) U B = (Y inter A) U B", tandis que dans la ligne d'après tu te sers de "X inter (A U B) = Y inter (A U B)".
2) Si AUB=E, on a montré que X inter A = Y inter A implique X=Y.

c'est faux.
Ce qui donne: Si AUB=E, (X inter A, X inter B) = (Y inter A, Y inter B) si et seulement si X=Y

Non, tu viens de dire que si X inter A = Y inter A alors X=Y, et que si X inter B = Y inter B alors X=Y,
la conclusion logique que tu aurais pu faire, c'est "si X inter A = Y inter A ou X inter B = Y inter B, alors X=Y", ce qui est bien sûr faux.
Là t'as tirée une conclusion vraie en faisant un raisonnement faux sur des phrases fausses.

3) a) Si AUB =/= E, A et B appartenant à P(E), il existe au moins un {x} appartenant à E

soit tu dis X = {x} inclus dans E, soit tu dis x appartenant à E. Faut faire la différence entre les éléments de E, x,y,z ..., et les parties de E (les éléments de P(E)), A, B, X, Y ...
En plus l'énoncé t'aide en mettant toujours une majuscule pour un nom de partie de E et une minuscule pour un nom d'élément de E.
Si {x} n'appartient pas à A, {x} inter A = ensemble vide

pareil, ça veut rien dire. Si x n'appartient pas à A, alors {x} inter A est l'ensemble vide.

b) Si AUB =/= E, on a {x} inter A = ensemble vide, et {x} inter B = ensemble vide
Si X inter A = Y inter A
X inter A inter {x} = Y inter A inter {x}
Soit X inter 0 = Y inter 0
0 = 0
X peut être différent de Y, donc X inter A = Y inter A n'implique pas X=Y

incompréhensible.
Pour montrer que ;) n'est pas injective, il suffit de fabriquer un X et un Y différents tels que ;)(X) = ;)(Y).
Là t'as montré que pour tout X et Y, si ;)(X) = ;)(Y) alors ensemble vide = ensemble vide, donc t'as rien montré du tout.


Je garde X = CUD n'est-ce pas ?

Non. Tu dois montrer que ;) n'est pas surjective.
D'abord tu cherches un (C,D) qui n'a pas d'antécédent par ;),
ensuite tu montres qu'il n'a pas d'antécédent par ;) (pour tout X, ;)(X) n'est pas égal à (C,D)).

Pour l'application réciproque ;)^(-1), c'est l'application qui à tout couple (X inter A, X inter B) appartenant à P(A) x P(B) associe X appartenant à P(E).
Intuitivement cela me semble être (X inter A) U (X inter B) lorsque les deux conditions sont réunis (ça rejoint en même temps X = CUD).

Encore ue fois, ce que tu écris ne veut rien dire.
Pour définir une fonction sur P(A)xP(B), tu n'as pas le droit de commencer par autre chose que "l'application qui à tout élément (C,D) de P(A)xP(B), ... ". Si tu veux tu peux changer le nom de l'élément de P(A) et de P(B), mais ça doit rester un nom. X inter A c'est pas un nom c'est un ensemble fabriqué avec l'ensemble A et l'ensemble X qui d'ailleurs n'existe pas.

ENS1D2
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 02 Nov 2011, 19:54

par ENS1D2 » 06 Nov 2011, 20:09

déjà il faut pas se tromper en recopiant les hypothèses, et puis il faut dire à quoi correspond ce que tu écris. C'est une hypothèse faite par l'énoncé, ou une hypothèse que toi tu fais, ou alors c'est un truc que tu veux démontrer ? on sait pas.


Oui désolé je me suis trompé en recopiant la première ligne ;
C'est (X inter A)=(Y inter A), hypothèse donnée par l'énoncé.

quel est le rapport avec la ligne précédente ? c'est un "donc/alors..." ? un "or, ..." ? un "supposons que ..." ?


C'est un donc

Tu parles de (X inter A) U B, ou de X inter (A U B) ? On a l'impression que tu mélanges les deux vu que de "X inter A = Y inter A" on déduit "(X inter A) U B = (Y inter A) U B", tandis que dans la ligne d'après tu te sers de "X inter (A U B) = Y inter (A U B)".


En effet, je viens de réaliser l'erreur, pour cette question un prof de maths à la fac nous l'avait fait au tableau en écrivant
"X inter A = Y inter A
donc X inter A U Abarre = Y inter A U Abarre (sans parenthèse)
D'où X inter E = Y inter E d'où X=Y"

Je parlais donc de (X inter A) U B = (Y inter A) U B
Ce qui est équivalent à (X U B) inter (A U B) = (Y U B) inter (A U B)
(X U B) inter E = (Y U B) inter E car (A U B) = E
X U B = Y U B
X = Y

Citation: 2) Si AUB=E, on a montré que X inter A = Y inter A implique X=Y.
c'est faux.


Euh ? C'est l'énoncé :hein: c'est la démo de la question 1...non ?
C'est le implique qui est pas bon ? Là je comprends pas pourquoi c'est faux..
La rédaction ? si je dis "On a montré que si X inter A = Y inter A alors X=Y" c'est vrai ?

Non, tu viens de dire que si X inter A = Y inter A alors X=Y, et que si X inter B = Y inter B alors X=Y, la conclusion logique que tu aurais pu faire, c'est "si X inter A = Y inter A ou X inter B = Y inter B, alors X=Y", ce qui est bien sûr faux. Là t'as tirée une conclusion vraie en faisant un raisonnement faux sur des phrases fausses.


Si X inter A = Y inter A et X inter B = Y inter B alors X=Y
De même, Si X inter A = Y inter A et X inter B = Y inter B alors on peut écrire (X inter A, X inter B) = (Y inter A, Y inter B) si et seulement si X=Y.

Pour mon 3a, c'est un problème de rédaction, merci de l'avoir relevé j'éviterais de faire l'erreur au propre.

Pour montrer que ;) n'est pas injective, il suffit de fabriquer un X et un Y différents tels que ;)(X) = ;)(Y). Là t'as montré que pour tout X et Y, si ;)(X) = ;)(Y) alors ensemble vide = ensemble vide, donc t'as rien montré du tout.


D'accord.
Soit X = {x} inter A et Y={x} inter B
;)(X) = (({x} inter A) inter A), ({x} inter A} inter B)) = ( {vide}, {vide}) (car {x} inter A = vide)
;)(Y) = (({x} inter B) inter A), ({x} inter B} inter B)) = ( {vide}, {vide}) (car {x} inter B = vide)
;)(X) = ;)(Y) or X est différent de Y donc ;) n'est pas injective.
C'est bon ?

D'abord tu cherches un (C,D) qui n'a pas d'antécédent par ;), ensuite tu montres qu'il n'a pas d'antécédent par ;) (pour tout X, ;)(X) n'est pas égal à (C,D)).


D'après l'exemple numérique que j'ai pris, un (C,D) avec C différent de D et C=vide ou D=vide n'a pas d'antécédent par ;).
Pour tout X, ;)(X) = (X inter A, X inter B)
Là par contre je bloque...

Pour définir une fonction sur P(A)xP(B), tu n'as pas le droit de commencer par autre chose que "l'application qui à tout élément (C,D) de P(A)xP(B), ... ". Si tu veux tu peux changer le nom de l'élément de P(A) et de P(B), mais ça doit rester un nom. X inter A c'est pas un nom c'est un ensemble fabriqué avec l'ensemble A et l'ensemble X qui d'ailleurs n'existe pas.


Euh là je ne comprends pas, dans la définition de l'application on parle bien de la fonction qui à un ensemble X appartenant à P(E) associe un couple d'ensemble de P(A) x P(B). Pourquoi la bijection réciproque ne peut-elle pas associer des ensembles ?
(Mes conditions sont-elles bonnes sinon ? Le DM est à rendre pour demain, je doute que je le finisse d'ici ce soir mais tant pis).

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 06 Nov 2011, 21:14

Je parlais donc de (X inter A) U B = (Y inter A) U B
Ce qui est équivalent à (X U B) inter (A U B) = (Y U B) inter (A U B)
(X U B) inter E = (Y U B) inter E car (A U B) = E
X U B = Y U B

là y'a rien à redire, on a effectivement
(X U B) = (X inter A) U B = (Y inter A) U B = (Y U B)

Par contre je vois pas trop comment on peut en déduire qux X=Y.
Il faut montrer "si A union B = E, si X inter A = Y inter A et si X inter B = Y inter B, alors X = Y",
Il faut utiliser toutes les hypothèses
Si tu supposes seulement X inter A = Y inter A et que tu montres que X = Y sans utiliser X inter B = Y inter B, c'est que tu as montré "si A union B = E et si X inter A = Y inter A, alors X = Y", ce qui est faux, donc tu t'es forcément gourré quelquepart.

Je te conseille de partir de X = X inter E = X inter (A union B) (et pareil avec Y)
D'accord.
Soit X = {x} inter A et Y={x} inter B
;)(X) = (({x} inter A) inter A), ({x} inter A} inter B)) = ( {vide}, {vide}) (car {x} inter A = vide)
;)(Y) = (({x} inter B) inter A), ({x} inter B} inter B)) = ( {vide}, {vide}) (car {x} inter B = vide)
;)(X) = ;)(Y) or X est différent de Y donc ;) n'est pas injective.
C'est bon ?

La question juste avant t'as fait montrer que lorsqu'on prend x dans E privé de (A union B),
;)({x}) = (vide,vide).

Là tu as construit X et Y, puis tu as essentiellement dit que ;)(X) = (vide,vide) = ;)(Y)
Seulement vu que X = Y = l'ensemble vide, ça ne montre pas que ce n'est pas injectif.

Mais bon, en regardant la question précédente, quel ensemble X non vide vérifie aussi ;)(X) = (vide,vide) ?

D'après l'exemple numérique que j'ai pris, un (C,D) avec C différent de D et C=vide ou D=vide n'a pas d'antécédent par ;).
Pour tout X, ;)(X) = (X inter A, X inter B)
Là par contre je bloque...

euh quel exemple numérique ?
Tu es en train de dire que si on prend (C,D) avec l'un des deux vide et l'autre non vide, il n'a pas d'antécédent par ;) ?
C'est vrai sur l'exemple E=A=B={0} mais c'est pas forcément vrai en général que ça va donner un truc sans antécédent.

Une fois fois que t'as fait ce choix tu dois montrer que ;)(X) ne peut jamais être égal à (C,D).
Si par exemple C=vide et D est dans P(B) non vide, ça revient à montrer qu'on ne peut pas avoir X inter A = vide et X inter B = D.
Or, lorsque D inter A = vide, il suffit de prendre X = D : ;)(D) = (D inter A, D inter B) = (vide,D)

Donc ta méthode pour construire un truc sans antécédent ne fonctionne pas encore parfaitement

Euh là je ne comprends pas, dans la définition de l'application on parle bien de la fonction qui à un ensemble X appartenant à P(E) associe un couple d'ensemble de P(A) x P(B). Pourquoi la bijection réciproque ne peut-elle pas associer des ensembles ?


Quand on définit une fonction on décrit une méthode pour construire un élément de l'ensemble d'arivée avec un élément de l'ensemble de départ.
Vu que c'est plus facile quand on donne des noms aux objets, on se donne donc un nom pour nommer l'élément de l'ensemble de départ, et on doit donc dire comment fabriquer l'élément de l'ensemble d'arrivée. Par exemple, "soit f(x) = x+1", ça veut dire "appelons f la fonction qui à un nombre réel, qu'on appellera x, associe le nombre réel x+1".

Par contre si je dis f(x²) = x+1, là ça ne veut rien dire. que vaut f(1) ? que vaut f(-1) ?
"appelons f la fonction qui à un nombre réel, qu'on appellera x², associe le nombre réel x+1", ça marche pas.

Ben là t'as fait pareil. Dire "Soit ;)-1(X inter A, X inter B) = X" ça ne veut rien dire.
Il faut dire "soit ;)-1 la fonction qui à un élément de P(A) x P(B), qu'on appellera x, associe ....".
Comme x est un couple, il est de la forme (C,D) avec C dans P(A) et D dans P(B), et tu as le droit dans ta construction d'utiliser C et D.

ENS1D2
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 02 Nov 2011, 19:54

par ENS1D2 » 06 Nov 2011, 22:01

Je te conseille de partir de X = X inter E = X inter (A union B) (et pareil avec Y)


X = X inter E = X inter (AUB) = (X inter A) U (X inter B) = (Y inter A) U (Y inter B)
Y = Y inter E = Y inter (AUB) = (Y inter A) U (Y inter B)

On a donc X=Y si AUB = E, X inter A = Y inter A et X inter B = Y inter B.

(Merci !)

Mais bon, en regardant la question précédente, quel ensemble X non vide vérifie aussi ;)(X) = (vide,vide) ?


{x} !
Donc je prends par exemple X=vide et Y={x}
J'ai donc ;)(X) = (vide,vide)
Et ;)(Y) = ({x} inter A, {x} inter B) = (vide, vide)
Donc ;)(X) = ;)(Y) mais X =/= Y donc l'application n'est pas injective.


Donc ta méthode pour construire un truc sans antécédent ne fonctionne pas encore parfaitement


J'ai du mal à manipuler C et D en fait.
Si je choisis C=/=D, et X=C inter D
;)(X) = ((C inter D) inter A, (C inter D) inter B))
Comme A inter B =/= vide, et C inter D =/= C =/= D...
Non je ne vois pas, choisir le couple (C,D) ça revient à quoi ? Définir un C comme C=X inter A ou C=X U B ? Il faut choisir ce couple en fonction de quoi ?

Il faut dire "soit ;)-1 la fonction qui à un élément de P(A) x P(B), qu'on appellera x, associe ....". Comme x est un couple, il est de la forme (C,D) avec C dans P(A) et D dans P(B), et tu as le droit dans ta construction d'utiliser C et D.


"soit ;)-1 la fonction qui à un élément de P(A) x P(B), qu'on appellera x, associe un élément y de P(E) tel que x = ;)-1 (y)"

x est un couple de la forme (C,D) et ;)-1(x)=CUD.

ENS1D2
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 02 Nov 2011, 19:54

par ENS1D2 » 06 Nov 2011, 23:59

Ah ! J'ai trouvé pour mon B je pense !
Si je prends le couple (A inter B, vide),
Pour que X inter A = A inter B, il faut prendre X=B
Or si X = B, B inter B =/= vide.

Et ce couple marchait pour la question précédente car A inter B = vide, donc on avait juste (vide, vide).

Bon, j'espère que c'est ça, je suppose que tu n'auras plus le temps de me répondre d'ici demain matin :ptdr:

Merci pour tout le temps passé à m'expliquer, j'ai au moins compris mes erreurs et un peu mieux le fonctionnement des ensembles et applications...

Edit: Je me corrige: Pour avoir X inter A = A inter B, il faut X appartient à P(B).
Or si X appartient à P(B), X inter B =/= vide.
(J'ai réalisé qu'il pouvait exister un autre ensemble que B tel que X inter A = A inter B..)

Et d'ailleurs pour l'application réciproque aussi, si je garde x appartient à P(A) x P(B) et y appartient à P(E), je dois écrire que ;)-1(x) = y.
Puisqu'ici c'est x qui appartient à l'ensemble d'arrivée, et y qui appartient à l'ensemble de départ...

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 07 Nov 2011, 01:14

ENS1D2 a écrit:Edit: Je me corrige: Pour avoir X inter A = A inter B, il faut X appartient à P(B).
Or si X appartient à P(B), X inter B =/= vide.
(J'ai réalisé qu'il pouvait exister un autre ensemble que B tel que X inter A = A inter B..)

c'est un moyen compliqué de dire "X est inclus dans B", mais en fait c'est l'inverse, pour que X inter A = A inter B, il faut que A inter B soit inclus dans X. Donc A inter B est inclus dans X inter B, donc ce dernier ne peut pas être vide.


Pour l'application réciproque, tu dois construire une application de ;)-1, qui va de P(A) x P(B) dans P(E), pas l'inverse :/

ENS1D2
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 02 Nov 2011, 19:54

par ENS1D2 » 07 Nov 2011, 19:57

J'ai rendu ce matin et je viens de voir ça ;

Ma bijection réciproque était ;)-1(x) = y
Avec x = (C,D) et y = CUD.
(C,D) appartient à P(A) x P(B)
Et CUD appartient donc à P(E) puisque P(A) et P(B) appartiennent à P(E).

Merci encore : )

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite