liklik a écrit:Bonjour à tous,
Je ne suis ni élève, ni étudiant en mathématiques mais je suis face a un problème dans mon travail qui relève des probabilités et mes efforts ont été vain pour trouver la formule mathématiques par moi-même.
Je travail dans un entrepôt ou je dois calculer la distance parcouru par les travailleurs le mois dernier. Dans cet entrepôt il y a quatre zones, A, B, C, D ou sont situés les produits. Ces produits sont prélevés grâce à un ticket qui montre leur localisation. Chaque Ticket ne possède qu'une seule zone et quun seul produit.
Il y a par exemple 2000 tickets près de l'imprimante. Le travailleur prélève les 4 premiers tickets de la pile et s'en va ensuite aux zones inscrites sur chaque ticket. Donc, si par chance, les 4 premiers tickets sont de la zone A, alors il aura simplement besoin daller à la zone A et revenir. Mais parfois il aura 2 tickets avec A et deux tickets avec B, alors il devra se rendre à deux zones avant de revenir.
1) Avec ce début d'énoncé, j'aimerais savoir quelle est la formule pour calcule le nombre de routes possibles parcouru par le travailleur (en les comptant je suis arrive à 13) sachant que les zones sont en enfilade, A étant la plus près et D la plus loin.
2) Si par exemple il y a parmi ces 20000 tickets : 10000 tickets A, 3000 tickets B, 2500 tickets C, 3500 tickets D, j'aimerais aussi savoir quelle est la probabilité qu'il est parcouru chacune des routes (dont jaurais calcule la distance) de la question 1
Merci de votre aide !
Liklik
beagle a écrit:worldwide,
mais c'est vrai que tu as approuvé les chemins de fatal que je ne comprends pas,
donc je ne te comprends pas non plus,
comment interprétiez-vous en enfilade?
DamX a écrit:En effet, mais le fait qu'il trouvait au moins 13 chemins différents laissait planer l'ambiguité.
Bref. Dans tous les cas comme ça il a tout.
Dlzlogic a écrit:Je ne suis pas tout à fait sûr que le problème soit vraiment résolu, je m'explique. Il y a 4 cas possibles (destination la plus éloignée de A à D). Le cas 1 n'est vrai que si les 4 tickets sont A, etc.
On connait de nombre de tickets de chaque zone, le nombre de "tirage" possible pour aller jusqu'en D est 20 (après re-calcul) ce nombre doit être pondéré avec le nombre de tickets de chaque zone.
Bref, c'est pas forcément très simple.
beagle a écrit:J'imagine que le logiciel monte carlo de Damien a fait ce boulot correctement,
mais par contre j'imagine aussi qu'il a pris comme hypothèse l'indépendance des zones,
ce qui n'est pas acquis concernant l'activité de l'entrepot, non Damien?
beagle a écrit:Je ne sais pas juger sur le monte carlo s'il est "bien réglé".
Par contre sur l'indépendance,
ben disons que lorsque tu vas en zone C, tu peux prendre C1 ou C2 ou, Ck
On peut imagine que le stockage possède des logiques:
-de sécurité: jamais on n'aurait pu socker A3 avec C14
-d'optimisation: on a mis en zone C , C5 et C6 qui vont ensemble quasi systématiquement.
et aussi jamais si on demande du B2 on aura besoin du D22,...
bref aucune raison de penser que les tirages de A, B, C, D sont indépendants...
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