Application des probabilités dans un entrepôt

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 02 Aoû 2013, 17:57

Dlzlogic a écrit:Mon petit doigt me dit que cette question a été posée sur un autre forum de Math.


et ils ont répondu quoi les répondeurs?

OK, vu sur futura, un gars de ta famille Dlzlogic a répondu.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.



Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 02 Aoû 2013, 18:10

Y'en a eu qu'un, il est d'accord pour les 4 cas, mais pour la suite, ça se négocie.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 02 Aoû 2013, 18:15

Dlzlogic a écrit:Y'en a eu qu'un, il est d'accord pour les 4 cas, mais pour la suite, ça se négocie.


ben je comprends pas bien le calcul,
déjà l'indépendance ou non QS,
mais le gars répond à la question 1) en utilisant l'équiproba de l'évènement unitaire A ou B ou C ou D,
qui est réfutée dans la question 2), alors bof ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 02 Aoû 2013, 18:16

Ce qui n'est pas dit:
-Où se trouve(nt) le(s) distributeur(s) de tickets ?
-Combien de tickets en moyenne prend un employé ?
Questions essentielles si on veut avancer.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 02 Aoû 2013, 18:20

nodjim a écrit:Ce qui n'est pas dit:
-Où se trouve(nt) le(s) distributeur(s) de tickets ?
-Combien de tickets en moyenne prend un employé ?
Questions essentielles si on veut avancer.


Si, si, c'est dit,
il prend 4 tickets
part de A et doit revenir en A.

enfilade sur un cercle on retourne de D vers A directement?Non, il est dit chemin inverse ou truc du genre
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 02 Aoû 2013, 18:31

J'ai vu aussi, peut-être un clone.
Sa simulation colle avec celle de Damien. Par contre, il serait intéressant de faire aussi le calcul avec des arguments théoriques et littéraux.
Il y a une équiprobabilité pour chacun des 35 cas possibles, sauf que le A a environ 3 fois plus de chances de sortir que B, C ou D.

A mon avis, on est dans un cas parfaitement clair et précis, et on reste la langue pendante depuis plusieurs heures. :cry: :mur:

En fait, le nombre de 35 cas est faux
AAAA ne peut arriver qu'une seule fois, par contre AAAB peut arriver 4 fois, c'est à dire en plus AABA, ABAA et BAAA.
Donc le calcul basé sur les 35 configurations est faux. A REFAIRE.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 02 Aoû 2013, 18:33

"A mon avis, on est dans un cas parfaitement clair et précis, et on reste la langue pendante depuis plusieurs heures"

ben non c'est pas précis du tout.
alors on discute normalement pour préciser!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 02 Aoû 2013, 18:34

Pour les 4 tickets, si c'est systématique, je veux bien, mais il faudrait confirmer, ça n'a pas été écrit.
Pour le cercle, je n'ai pas compris ça. Il est écrit que A est le plus proche et D le plus éloigné. C'est donc plutôt une sorte de couloir dont le distributeur est à une extrémité. Il faut aussi savoir si les distances distributeur-zone A-zone B-zone C-zone D sont équidistantes.

DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 02 Aoû 2013, 18:41

Dlzlogic a écrit:J'ai vu aussi, peut-être un clone.
Sa simulation colle avec celle de Damien. Par contre, il serait intéressant de faire aussi le calcul avec des arguments théoriques et littéraux.
Il y a une équiprobabilité pour chacun des 35 cas possibles, sauf que le A a environ 3 fois plus de chances de sortir que B, C ou D.

A mon avis, on est dans un cas parfaitement clair et précis, et on reste la langue pendante depuis plusieurs heures. :cry: :mur:

J'ai vu le post sur l'autre forum, je précise que ma simulation ne résout pas le meme probleme. moi je partais du principe que l'employé se tapait tout le tas de tickets par groupe de 4 (les 19 000 en faisant des aller retour), et au final je comptais combien de fois il est passé par tel ou tel chemin en moyenne, c'est pour cela que j'ai fait une simu car ça introduit à chaque groupe de 4 tickets de la dépendance au passé.

Si c'est juste pour avoir les probabilités d'emprunter une des 4 possibilités lors du premier trajet de 4 ticket, c'est beaucoup plus simple et ça doit en effet se calculer sans avoir besoin de simu.
Et je rejoins dans ce cas l'idée de Dizlogic de prendre les cas possibles et de les pondérer par les probas de chaque lettre et par les combinaisons possibles (1 pour AAAA, 4, pour AAAB) (même si pour être exact la proba de sortir AAAA ne sera pas (nb_A/N)^4 mais (nb_A/N)*((nb_A-1)/N)*((nb_A-2)/N)*((nb_A-3)/N) car il n'y a pas de remise du ticket.)
Après il faut avoir le courage de se farcir toutes les combinaisons.. :)



Damien

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 02 Aoû 2013, 19:14

"A mon avis, on est dans un cas parfaitement clair et précis, et on reste la langue pendante depuis plusieurs heures."

Soit on veut pouvoir répondre,
alors on prend l'indépendance, ok.
Soit on est dans la vraie vie, ce n'est pas un exo de maths à rendre,
alors le cas de probas non indépendantes est le plus fréquent.Liklik qui connait l'entreprise doit pouvoir savoir.
Donc non pour du clair et précis Dlzlogic.

par ailleurs la question est formulée de façon non claire également.
il s'agit d'un seul employé?
20 000 tickets,
il a fait 5000 voyages.
proba doit ètre très très très proche de 1 de : "qu'il est parcouru chacune des routes "
sachant qu'on utilise plutot l'auxiliaire avoir pour une question claire et précise because je suis parcouru une route euh ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 02 Aoû 2013, 19:54

beagle a écrit:proba doit ètre très très très proche de 1 de : "qu'il est parcouru chacune des routes "
sachant qu'on utilise plutôt l'auxiliaire avoir pour une question claire et précise because je suis parcouru une route euh ...

Mon cher beagle, bonsoir !

Oui, le "est" était surprenant, mais pour le moins l'ensemble de l'énoncé est complètement bizarre...

Je pense que ça fait 20 ans à peu près que l'on ne parle plus de "travailleurs" dans les entreprises, l'énoncé n'est visiblement pas un cas réel, t'imagines que si tu bosses dans un entrepôt comme dans l'énoncé, tu ne ne prends pas 4 tickets à la con sans optimiser un chouïa.... une fois que tu l'as fait, et que tu rentres épuisé, tu prends 4 ticket zone A dans la pile ...

Ceci dit la question à l'air de plaire aux forumers...

ps - Et j'y j'osais, sans être blessant, le gars chargé de la logistique / optimisation ne vient pas ici en formation continue ....

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 02 Aoû 2013, 20:05

LeJeu a écrit:Mon cher beagle, bonsoir !

Oui, le "est" était surprenant, mais pour le moins l'ensemble de l'énoncé est complètement bizarre...

Je pense que ça fait 20 ans à peu près que l'on ne parle plus de "travailleurs" dans les entreprises, l'énoncé n'est visiblement pas un cas réel, t'imagines que si tu bosses dans un entrepôt comme dans l'énoncé, tu ne ne prends pas 4 tickets à la con sans optimiser un chouïa.... une fois que tu l'as fait, et que tu rentres épuisé, tu prends 4 ticket zone A dans la pile ...

Ceci dit la question à l'air de plaire aux forumers...

ps - Et j'y j'osais, sans être blessant, le gars chargé de la logistique / optimisation ne vient pas ici en formation continue ....


Bonsoir Le Jeu, tu m'as devancé,
j'allais continuer sur ce registre puisque l'on parlait de la vraie vie qu'on vit dedans.
Une boite où tu tires 4 tickets sans jamais optimiser ton parcours selon ce qu'il faut ramener, des fois 10 trucs des fois 3 seulement, et c'est rangé au hasard dans les 4 zones de l'entrepot.
bref, j'allais continuer en concluant:
c'est une boite française en train de couler?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 02 Aoû 2013, 20:08

Bonsoir,
Cette faute de verbe, je l'ai vu dans le courrier d'un notaire, la phrase était celle-ci "le n'en est pas entendu parler" j'ai eu envie de lui répondre, "nez" au lieu de "est" aurait été plus drôle (compte tenu naturellement de la liaison phonétique), 'né" aurait été bien aussi, parce que c'est plus court, et au prix des prestations notariales, c'est pas négligeable.
Ceci dit, j'ai l'impression que le question est résolue sur un forum périphérique.
LeJeu, ne me parle pas trop de logistique sur ce forum, je vais attraper des boutons. :hum:

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 02 Aoû 2013, 20:22

sur ce je pars en congés non payés,
enfin si ,
j'ai payé la location!

Donc je ferme le forum, ou je vais la fermer, c'est selon ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 02 Aoû 2013, 20:28

Je te souhaites de bonnes vacances, beaucoup de coups de soleil (ou de courbatures si tu vas en montagne - ou les deux).
T'emportes même pas ton portable ?
Le forum va te manquer.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite