Application conforme

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
gorgiel
Messages: 4
Enregistré le: 18 Fév 2020, 21:36

Application conforme

par gorgiel » 07 Avr 2020, 17:15

Bonjour,
J'ai une petite question de vocabulaire.

On dit qu'une application linéaire est conforme si elle préserve les angles et l'orientation.

Selon moi, si une application linéaire préserve les angles, alors, si un vecteur h fait un angle avec l'horizontale, alors, fera également un angle avec l'horizontale.

Cependant, dans mon cours, il est mit qu'en écrivant , alors, on voit que L a pour effet sur h de le dilater (ou de le contracter) et de le faire tourner d'un angle et que donc, L préserve les angles.

Autant je suis d'accord pour l'effet de L sur h, autant selon moi, si on arrive à écrire ceci, L ne préserve pas forcément les angles (puisque elle fait tourner h). Est-ce moi qui me trompe dans la définition de la préservation des angles? Et si oui quelle est la définition?

Merci d'avance et bonne journée :)



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21529
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Application conforme

par Ben314 » 07 Avr 2020, 17:43

Salut,
gorgiel a écrit:Selon moi, si une application linéaire préserve les angles, alors, si un vecteur h fait un angle avec l'horizontale, alors, fera également un angle avec l'horizontale.
Bien sûr que non : dire qu'une application linéaire "conserve les angles", ça veut évidement dire que si deux vecteurs non nuls forment un angle donné alors les images de ces deux vecteurs forment le même angle.
Donc si un vecteur h fait un angle théta avec la demi droite Ox alors l'image de ce vecteur va faire le même angle théta avec l'image du demi axe Ox (et pas avec le demi axe lui-même).

P.S. Et de mesure l'angle d'un vecteur "avec l'horizontale", ça a pas trop de sens vu le contexte où on parle d'angle entre des vecteur c'est à dire entre des demi-droites et pas d'angle entre des droites.
Modifié en dernier par Ben314 le 07 Avr 2020, 17:50, modifié 1 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

tournesol
Membre Irrationnel
Messages: 1509
Enregistré le: 01 Mar 2019, 19:31

Re: Application conforme

par tournesol » 07 Avr 2020, 17:46

Une fontion f conserve une propriété P (x1 , ..., xn) lorsque p(x1,...,xn) P(f(x1),...,f(xn))
Ici P est a deux variables: P(h,k)=aP(f(h),f(k))=a .
On simplifie en
Dans ton cas un vecteur horizontal tourne du même angle que h et donc on a conservation des angles .

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite