Application bien définie
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mehdi-128
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par mehdi-128 » 07 Juil 2017, 00:51
Bonsoir,
Je me pose une question depuis 2 jours et j'arrive pas à comprendre le pourquoi :
Pourquoi quand on veut montrer qu'une application ou opération (exemple addition dans Z/nZ) est bien définie on veut montrer :
x=x' ===> f(x)=f(x') ?
Merci
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Viko
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par Viko » 07 Juil 2017, 01:18
C'est trés simple, il suffit d'un exemple pour comprendre. Soit f une application définit par f: x -> x^2 et un réel x par exemple 2 on a évidement 2 = 2 de plus si f(2) != f(2) (ie. 2^2 != 2^2) on a effectiment un problème, il faut donc bien x=x' => f(x) = f(x') pour que l'application f soit correctement défini
Qui ne maîtrise pas ses Cassinis, termine à Telecom Nancy
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mathelot
par mathelot » 07 Juil 2017, 01:30
on doit montrer que
=f(x'))
pour déduire l'existence de

qui rend un diagramme commutatif
)
=f(x))
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Lostounet
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par Lostounet » 07 Juil 2017, 01:47
Viko a écrit:C'est trés simple, il suffit d'un exemple pour comprendre. Soit f une application définit par f: x -> x^2 et un réel x par exemple 2 on a évidement 2 = 2 de plus si f(2) != f(2) (ie. 2^2 != 2^2) on a effectiment un problème, il faut donc bien x=x' => f(x) = f(x') pour que l'application f soit correctement défini
Je pense que tu n'as pas compris la question de Mehdi (et c'est normal). Tu auras en fait du mal à trouver une fonction telle que x=x' et f(x)=/= f(x')...
L'application f ici est définie entre des structures algébriques.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
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mathelot
par mathelot » 07 Juil 2017, 13:02
@lostounet: est ce possible de dessiner des diagrammes commutatifs sous LaTex ?
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zygomatique
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par zygomatique » 07 Juil 2017, 15:20
toujours des bouts de questions qui ne veulent rien dire ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
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mehdi-128
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par mehdi-128 » 07 Juil 2017, 16:08
mathelot a écrit:on doit montrer que
=f(x'))
pour déduire l'existence de

qui rend un diagramme commutatif
)
=f(x))
On a pas vu les diagrammes commutatifs
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Pseuda
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par Pseuda » 07 Juil 2017, 20:48
Bonsoir,
On veut montrer par exemple que l'opération "somme" est bien définie dans Z/nZ. Pour cela, on dit que la "somme" de 2 classes d'équivalences

est la classe d'équivalence de l'élément obtenu en faisant la somme d'un élément de

et d'un élément de

.
Mais comme il n'y a aucune raison a priori qu'on obtienne bien toujours la même classe d'équivalence quelque soit le choix des éléments dans les classes

et

, pour que cette opération soit bien définie, il faut démontrer que la classe obtenue ne dépend pas des éléments qu'on a choisis dans chaque classe et dont on fait la somme.
Le raisonnement est identique pour une fonction sur Z/nZ. Elle est bien définie si l'image d'une classe ne dépend pas de l'élément choisi dans la classe, autrement dit :
}=\bar{f(x')})
.
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mehdi-128
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par mehdi-128 » 08 Juil 2017, 12:05
Pseuda a écrit:Bonsoir,
On veut montrer par exemple que l'opération "somme" est bien définie dans Z/nZ. Pour cela, on dit que la "somme" de 2 classes d'équivalences

est la classe d'équivalence de l'élément obtenu en faisant la somme d'un élément de

et d'un élément de

.
Mais comme il n'y a aucune raison a priori qu'on obtienne bien toujours la même classe d'équivalence quelque soit le choix des éléments dans les classes

et

, pour que cette opération soit bien définie, il faut démontrer que la classe obtenue ne dépend pas des éléments qu'on a choisis dans chaque classe et dont on fait la somme.
Le raisonnement est identique pour une fonction sur Z/nZ. Elle est bien définie si l'image d'une classe ne dépend pas de l'élément choisi dans la classe, autrement dit :
}=\bar{f(x')})
.
Ah je vois par exemple dans Z/3Z comme on a

et

on doit avoir si on note
=x+y)
= \bar 4 + \bar 5 = \bar {4+5} = \bar 9 = \bar 0 = \bar {f(4,5)})
= \bar 1 + \bar 2 = \bar {1+2} = \bar 3 = \bar 0 = \bar {f(1,2)})
C'est ça ?
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Pseuda
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par Pseuda » 08 Juil 2017, 14:07
mehdi-128 a écrit:Ah je vois par exemple dans Z/3Z comme on a

et

on doit avoir si on note
=x+y)
= \bar 4 + \bar 5 = \bar {4+5} = \bar 9 = \bar 0 = \bar {f(4,5)})
= \bar 1 + \bar 2 = \bar {1+2} = \bar 3 = \bar 0 = \bar {f(1,2)})
C'est ça ?
Oui, dans ce cas, f est la fonction somme de 2 variables (classes d'équivalences) dans Z/3Z. Et on a bien :
= f(\bar 1 , \bar 2) =\bar 0 = \bar {f(4,5)} = \bar {f(1,2)})
: la somme de 2 classes d'équivalence ne dépend pas des représentants choisis dans chaque classe, donc elle est bien définie.
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