On a
Si
Si
1°) On me demande de montrer que
Je sais que
Pour montrer l'unicité de l'écriture, j'avais pensé à deux choses :
- soit raisonner par l'absurde ;
- soit chercher une bijection entre
Merci d'avance pour votre aide :+++:
barbu23 a écrit:Bonsoir, :happy3:
Excuse moi stp : Que signifie : " ... ne contenant aucun facteur carrée" ?
Ben314 a écrit:Salut,
Pour montrer l'unicité, je ne comprend pas bien en quoi ta "deuxième méthode" permettrait de l'obtenir.
Et concernant la première méthode, tu peut si tu veut le faire par l'absurde, mais ce n'est pas indispensable :
Si tu le fait "par l'absurde", tu va commencer en disant :
Supposons queoù
.
et, après quelque calculs, tu devrais obtenir une contradiction.
A la place, tu pourrait tout aussi bien commencer ta preuve par :
Supposons que![]()
et, après quelques calculs en déduire qu'on a forcémentet
ce qui prouverais l'unicité.
Donc a mon avis, la question, c'est plutôt de se demander ce qu'on va écrire après le...
Indication : Il va faloir se servir quelque part de l'hypothèse "d sans facteur carrés" vu qu, si par exemple, c'est faux :
(2) : OUIcapitaine nuggets a écrit:(1) A mon avis cela signifie que si l'on écrit la décomposition deen produit de puissances de nombres premiers, il n'y pas de puissances paires
(2) on ne veut que pas quepuisse se simplifier sous la forme
avec
Oui, c'est exactement ça.capitaine nuggets a écrit:En adoptant le résultat par l'absurde, je suis arrivé au fait que, qui entre entre contradiction avec le fait que
est sans facteurs carrés.
Ai-je bon ?
Ben314 a écrit:(2) : OUI
(1) : NON Par exemple(qui n'a que des puissance impaire) est "avec facteurs carrés" : on peut factoriser
dans
:
.
Être "sans facteurs carrés", ça veut dire que dans la décomposition en produit de puissances de nombres premiers, les exposants (non nuls) sont tous des 1.
Ben314 a écrit:Oui, c'est exactement ça.
A la limite, écrit une ou deux ligne en commençant par tout élever au carré pour bien expliquer qu'une telle équation implique que d est le carré d'un entier.
Non, pas vraiment (ne pas oublier que, pour en arriver là, tu as du supposer au minimum quecapitaine nuggets a écrit:Si j'élève au carré, j'obtiensqui n'est à priori pas un entier, j'ai râté quelque chose ?
Ben314 a écrit:Non, pas vraiment (ne pas oublier que, pour en arriver là, tu as du supposer au minimum queet donc qu'il faut obtenir une contradiction)
Perso, je continuerais en écrivant quequi est une égalité ne portant que sur des entier positifs (pour qu'une telle égalité soit vrai, il faut évidement que
soit positif)
Et là, si tu regarde les décomposition en facteur premier deet de
qui ne contiennent que des exposant pairs, tu en déduit que la décomposition de
ne contient elle aussi que des exposants pairs et donc que
est le carré d'un entier.
capitaine nuggets a écrit:En adoptant le résultat par l'absurde, je suis arrivé au fait que, qui entre entre contradiction avec le fait que
est sans facteurs carrés.
Ai-je bon ?
zygomatique a écrit:
a - a' est un entier
si d est sans facteur carré alors sa racine carrée n'est pas entière ou n'est pas réelle même (en considérant le cas complexe)
donc la seule condition pour que le second membre soit entier est .... ?
Ben314 a écrit:En plus, ça te permet de "gruger" dans les calculs :
et tu as la formule souhaitée (est bien entier vu que
)
zygomatique a écrit:
a - a' est un entier
si d est sans facteur carré alors sa racine carrée n'est pas entière ou n'est pas réelle même (en considérant le cas complexe)
donc la seule condition pour que le second membre soit entier est .... ?
Oui : si un complexecapitaine nuggets a écrit:Ce qui m'amène à te poser une question : a-t-on encoresi
?
Tu peut effectivement utiliser la question 1)a) pour gagner un peu de temps :capitaine nuggets a écrit:2°)b) On me demande maintenant de montre, comme dans la question 1°), que tout élément des'écrit de manière unique sous la forme
.
Dois-je refaire le même raisonnement que pour la question 1°), où y a-t-il un moyen de le déduire à partir des questions précédentes ?
Ben314 a écrit:Oui : si un complexevérifie une relation de la forme
avec
alors une (mini) récurrence montre que tout les
peuvent s'écrire sous cette forme.Tu peut effectivement utiliser la question 1)a) pour gagner un peu de temps :
Et, vu que maintenant les coeff. sont entier, tu peut utiliser la question précédente pour en déduire queet
Ben314 a écrit:Et pour montrer que ce ne sont pas des corps, le seul truc qui peut déconner, c'est le passage à l'inverse.
Ben314 a écrit:Par exemple, pense tu que l'inverse de 2 (2 appartient évidement à ces anneaux) soit dedans ?
(1) oui (enfin, pas forcément commutatif : il existe des corps non commutatif, mais là, vu qu'on a affaire à des parties de C...)capitaine nuggets a écrit:(1) Heu, j'ai un trou de mémoire, mais un corps, c'est bien un anneau commutatif dont tous les éléments non nuls sont inversibles ?
(2)... ça n'a pas l'air de marcher.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :