Anciens programmes de prépa
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fatal_error
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par fatal_error » 30 Aoû 2010, 08:10
Le niveau monte...
Au moins ya pas que le chomage!
la vie est une fête

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benekire2
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par benekire2 » 30 Aoû 2010, 09:19
busard_des_roseaux a écrit:je te donne un exemple tout simple: dans 5-10 ans, tout le monde devra connaitre la démonstration du grand théorème de Fermat comme à l'heure actuelle , "tout le monde" connait (est censé connaitre) la démo du théorème de Gauss-d'Alembert.
Le niveau monte...
Je comprend ce que tu veut dire.
Cependant, c'est pas les mêmes théorèmes ... D'alembert Gauss tu t'en sert 20 fois dans la journée, Fermat dit moi c'est quand la dernière fois que tu l'as utilisé ? Et puis je comprends la preuve de D'alembert-Gauss alors que celle du Gd théorème de Fermat, il y a peu de chances que je la comprenne un jour, a moins que je m'intéresse à une branche particulière des maths.
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Nightmare
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par Nightmare » 30 Aoû 2010, 13:16
Et penses-tu qu'à l'époque où l'on a démontré le théorème fondamental de l'algèbre, les gens l'utilisaient 20 fois par jour? :lol3:
La plupart des théories qui sont ne serait-ce qu'enseignées au lycée aujourd'hui, comme par exemple l'intégration, sont des domaines que seuls les plus grands mathématiciens y touchaient jadis.
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Finrod
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par Finrod » 30 Aoû 2010, 13:20
Ouais bof l'intégrale de Riemann au lycée, c'est léger, l'intégral de Lebesgue, j'en parle même pas.
Il me tarde qu'on enseigne la théorie des catégories au lycée !
La preuve du grand théorème de Fermat, par contre, restera inaccessible un bon bout de temps. Une plus simple verra peut être le jour d'ici 100 ans, compréhensible du public, mais c'est peu probable.
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Nightmare
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par Nightmare » 30 Aoû 2010, 13:22
Oui bien entendu, c'est léger, mais même un lycéen en sait plus sur l'intégration que beaucoup de grands mathématiciens à l'époque où la théorie a commencée à se propager.
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benekire2
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par benekire2 » 30 Aoû 2010, 14:11
Oui c'est vrai que ce que tu dit fait réfléchir ..
Cela dit ça m'étonnerait que en 10 ans on évolue "autant", peut être dans un siècle :zen:
En y réfléchissant, ça devient de plus en plus dur de "percer" en math et de pouvoir apporter quelque chose de nouveau ... avec tout ce qui a été fait ! :we:
Enfin je veut dire , dans le temps (2 siècle au moins) les "grands" mathématiciens pouvaient être "prêts" à 20 ans, alors que maintenant ce serait plutôt 30 je pense ...
PS. Bof, oubliez le dernier paragraphe, je sais pas trop de quoi je parle
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fatal_error
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par fatal_error » 30 Aoû 2010, 14:42
ben plus ya de branches et plus ya moyen de percer.
Le plus dûr, c'est ptet d'avoir la culture générale.
la vie est une fête

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benekire2
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par benekire2 » 30 Aoû 2010, 15:22
Oui mais d'un autre côté, si il y a plein de branches ça veut dire que c'est hyper vaste ... enfin, bon, on verra :zen:
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