Comme indiqué dans le sujet, je suis un ancien littéraire (4 ans d'études en Lettres, Histoire et Philosophie.....) et je me réorientes cette année en médecine.
Je vous passes les "pourquoi ?" et autres "Comment ?" mais je suis extrèmement motivé, ça a été un chemin très difficile pour en arriver là et je compte bien y arriver !
Maintenant, j'ai malgré tout quelques soucis... surtout en physique. Actuellement, nous étudions la cinématique, et je bloque sur la notion de "vitesse instantannée", surtout sur tout ce qui concerne les limites..
Je me suis donc plongé dans un ouvrage absolument fabuleux et super bien foutu, Calcul différentiel et intégral, de D.KLEPPNER et N.RAMSEY afin de combler mes lacules mais une question me turlupine. Je suis sûr que c'est extrèmement simple et qu'il s'agit juste d'une bête règle de calcul mais .. je bloque. Voici le problème :
Il s'agit de calculer une vitesse instantanée en analysant un exemple pas à pas, avec la position et le temps reliés par l'expression S=f(t)=Kt²
Le but est de trouver
Voici la première des étapes proposées :
=k[t²+2t;)t+(;)t)²]-kt²
=[COLOR=Green]k[2t;)t+(;)t)²][/COLOR][/INDENT]
Ce que je n'arrive pas à suivre est noté en rouge ici : d'où viens ce 2t;)t ? Est-ce une étape qui n'est pas détaillée ? Une règle mathémathique que je ne connais pas ?
Merci de m'éclairer.