Analyse d'une production d'élève

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mirlamber
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 18 Nov 2012, 17:27

Analyse d'une production d'élève

par mirlamber » 14 Sep 2013, 11:56

Bonjour
Je suis en M1, j'ai des cours de préparation à l'oral et voici ce que mon enseignant me propose de faire

EXERCICE Thème : suites
Soit f la fonction définie par : f(x) = ln(x) + x

1) Soit un entier naturel non nul, on s'intéresse à l'équation :
(En) ln(x) + x = 1/n

Justifier qu'elle admet une unique solution dans l'intervalle ]0, +[. On note cette solution.

2) On s'intéresse à la suite des valeurs de lorsque n d'écrit l'ensemble des nombres entiers naturels non nuls.

a) Montrer que la suite est décroissante.
b) Justifier que la suite converge et déterminer sa limite.

REPONSE d'un élève
f'(x) = 1/x + 1 > 0 donc f est strictement croissante, donc, d'après le théorème des valeurs intermédiares l'equation (E) admet une unique solution.



QUESTION
Analyser la réponse de l'élève : de quelles connaissances et compétences en lien avec le thème de l'exercice témoigne t elle ? Comment pourrait on améliorer sa réponse.

Ma première remarque est que la question 1 n'a que peut de rapport avec le thème suite.. donc je suis un peu gêné par la question.
Je dirai qu'il sait qu'il faut utiliser le TVI ce qui est déjà une bonne chose, mais c'est à peu préés tout. Il manque l'hypothèse de la continuité et les valeurs limites de la fonction f. Ca donne plus l'impression qu'il sait qu'il faut utiliser le TVI dans un cas pareil mais pas trop comment faire.
Ensuite j'ai aussi l'impression qu'il a voulu se débarasser du 1/n dont il n'est pas fait mention une seule fois dans la réponse. On peut aussi remarquer qu'il a écrit l'équation (E) et pas (En). Ca réponse manque d'explication pour être sur de savoir s'il a compris ou non.