Analyse convexe

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
ZLM
Membre Naturel

Analyse convexe

par ZLM » 11 Sep 2018, 15:46

Bonjour, quelqu'un peut-il m'aider à résoudre cet exercice?

Soit une fonction convexe sur deux fois dérivable. La fonction étant définie sur par , déterminer la matrice Hessienne de . Déterminer les valeurs propres de cette matrice pour .
Poser pour et calculer ,

,

,

et

.

Ensuite généraliser à l'ordre après avoir écrit la Hessienne et déterminer les valeurs propres pour

Voici ce que j'ai fait.
Pour calculons les dérivées partielles.

Après dérivée j'obtiens :

=;

;

=.

Ainsi on obtient la matrice Hessienne pour :

Maitenant si mes calculs de dérivées partielles sont justes ainsi que la matrice Hessienne, mon soucis est comment généraliser cette matrice à l'ordre

Ben314
Le Ben

Re: Analyse convexe

par Ben314 » 11 Sep 2018, 18:21

Salut,
Déjà, ça serait tout sauf con de préciser quelle est la norme choisie sur R^N.
Vu que tu parle de différentielle, je suppose qu'il s'agit de la norme euclidienne.

Ensuite, il complètement évident que tes calculs sont archi-faux : si on prend pour g la première fonction (strictement) convexe de R->R qui vient à l'esprit, à savoir t->t^2 alors, dans le cas N=2, la fonction f c'est (x,y)->x^2+y^2 dont la différentielle en y est clairement non nulle.
Sans parler du fait encore plus évident que, lorsque l'on calcule ||(x,y)||, les réels x et y "jouent le même rôle" donc je vois vraiment pas comment on peut penser qu'une fonction ne dépendant que de ||(x,y)|| puisse avoir des différentielle en x et en y aussi différente que celles que tu propose.

Bref, à mon avis tu ferais mieux de commence par des exercices sur B-A-BA du calcul des dérivées partielles (en particulier concernant la dérivation de fonctions composées) pour, une fois ce dernier réellement acquis, te lancer dans des exercices un peu plus complexes comme celui ci (qui demandent en particulier de calculer des dérivées secondes alors que tu ne comprend même pas comment fonctionnent les dérivées premières...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

ZLM
Membre Naturel

Re: Analyse convexe

par ZLM » 11 Sep 2018, 22:07

Bonsoir, vous avez tout à fait raison. Je viens de voir mes erreurs graves . Merci beaucoup pour la indications.

Retourner vers ✯✎ Supérieur