Bonjour,
Je suis bloquée sur les deux dernières questions d'un de mes exercices. A la première question je trouve 456976000 possibilitées, mais pour la suite j'ai du mal à trouver des résultats cohérants. Pouvez- vous m'aider s'il vous plait.
On considère le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV, avril 2009) français. Il est constitué de : 2 lettres, un tiret, 3 chiffres, un tiret, 2 lettres. Exemple : NC (bloc de gauche) - 229 - AG (bloc de droite). Les lettres appartiennent à l’alphabet français.
1. Combien au total existe-t-il de possibilités d’immatriculation si aucune condition n’est imposée?
2. En fait, les lettres I, O et U sont interdites (`a cause de leurs ressemblances avec les caractères 1, 0, et V), le doublet “SS” est interdit `a droite et les deux doublets “SS” et “WW” sont interdits `a gauche. Le triplet “000” n’existe pas. `A combien est restreint le nombre de possibilités?
3. Au Luxembourg, le numero d’immatriculation est composé de 2 lettres distinctes entre elles (I et O étant interdites) et de 4 chiffres quelconques (le premier ´étant forcement non nul). Pourront-ils immatriculer plus ou moins de véhicules que nous?
Merci beaucoup.