Analyse combinatoire (Proba)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Inèsa

analyse combinatoire (Proba)

par Inèsa » 16 Mai 2020, 23:32

Bonjour,

Je suis bloquée sur les deux dernières questions d'un de mes exercices. A la première question je trouve 456976000 possibilitées, mais pour la suite j'ai du mal à trouver des résultats cohérants. Pouvez- vous m'aider s'il vous plait.

On considère le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV, avril 2009) français. Il est constitué de : 2 lettres, un tiret, 3 chiffres, un tiret, 2 lettres. Exemple : NC (bloc de gauche) - 229 - AG (bloc de droite). Les lettres appartiennent à l’alphabet français.
1. Combien au total existe-t-il de possibilités d’immatriculation si aucune condition n’est imposée?
2. En fait, les lettres I, O et U sont interdites (`a cause de leurs ressemblances avec les caractères 1, 0, et V), le doublet “SS” est interdit `a droite et les deux doublets “SS” et “WW” sont interdits `a gauche. Le triplet “000” n’existe pas. `A combien est restreint le nombre de possibilités?
3. Au Luxembourg, le numero d’immatriculation est composé de 2 lettres distinctes entre elles (I et O étant interdites) et de 4 chiffres quelconques (le premier ´étant forcement non nul). Pourront-ils immatriculer plus ou moins de véhicules que nous?

Merci beaucoup.

GaBuZoMeu
Habitué(e)

Re: analyse combinatoire (Proba)

par GaBuZoMeu » 17 Mai 2020, 06:33

Bonjour,

OK pour la 1. Pour la 2, évalue le nombre de doublets de gauche, de triplets du milieu et de doublets de droite. Après, tu auras facilement le nombre d'immatriculations possibles.

Retourner vers ✯✎ Supérieur