Algrèbre linéaire numérique [MATLAB]

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Alekeus
Membre Naturel

Algrèbre linéaire numérique [MATLAB]

par Alekeus » 13 Jan 2013, 13:35

Bonjour à tous et bonne année !

Voilà cela fait quelques jours que je me casse la tête sur un problème avec MATLAB j'aurai besoin d'un coup de main si quelqu'un ici sait bien manier ce logiciel.

J'étudie la méthode de Relaxation en algèbre linéaire numérique pour résoudre le système linéaire d'équation AX=b, voilà mes données:
A la matrice de dimension 100 avec des 2 sur sa diagonale, -1 sur la parallèle supérieure à la diagonale, -1 en A(2,1) et A(2,3), des 0 partout ailleurs.
b un vecteur vertical de 100 lignes avec des coefficients aléatoires.
X le vecteur contenant les solutions du système.

Il m'a été demandé de créer une fonction sur MATLAB qui résoud ce système par une méthode itérative généralisée que voici:
[CODE]function [X,n,Pr] = MIGenerale(A,b,M,X0,max,E)
X=X0; % Initialisation des conditions aux limites
R=A*X-b;
n=0;
Pr=norm(R,1); % Precision permettant le test d'arret
while(Pr>E)&&(n In MIGenerale at 9
In MIRelaxation at 4
In scripteps at 6[/quote]

J'espère avoir été le plus clair possible, s'il y a des zones d'ombre ou des imprécisions dites-le... J'aurais aimé un regard extérieur pour déceler mes erreurs éventuelles puisque là je ne sais plus quoi faire. Egalement, peut être une indication pour faire le graph dont j'ai parlé à partir de mes deux vecteurs puisque je ne sais faire de graphs qu'à partir de fonctions.

J'ai pensé à faire ca sur Excel en dernier recours mais bon c'est beaucoup moins classe et j'ai vraiment envie de faire ça bien pour comprendre davantage le fonctionnement de MATLAB.

Merci d'avance et bon week end ! :lol3:

Alekeus
Membre Naturel

par Alekeus » 13 Jan 2013, 17:24

Re !

J'ai fini par comprendre ce qui n'allait pas. MATLAB a bien créé le vecteur que je voulais, le message d'erreur correspondait en fait à un mauvais conditionnement du problème... Des erreurs d'arrondis dont je devrai prendre compte dans mon graph par exemple que omega=0 !

Voilà toutes mes excuses pour le dérangement, problème résolu et si quelqu'un a quelque chose à ajouter là-dessus, sentez-vous libres de laisser toute réaction sur ce post ^^

Bonne fin de week-end à tous !!

sousousousou

par sousousousou » 02 Mai 2013, 15:54

Bonjour,
Svp si vous avez une idée sur la méthode de GMRES en matlab, elle résoud le système du type Ax=b or je voudrais l appliquer sur une fonctionnelle coût et je n ai pas su comment faire.
Merci d'avance

Retourner vers ✯✎ Supérieur