Reflexivité: hof=foh car h est bijective; donc (fRf)
Symétrie: hof=goh et hog=foh car h bijective donc (gRf)
Transitivité: hof=goh et hog=ioh => hof=ioh car h bijective donc (fRi)
Deux derniers points, je te conseille de revoir les premiers cours de logique pour bien faire tes démonstrations : tu vois que pour la transitivité et la symétrie et l'antisymétrie, il s'agit d'une implication .
Il y a une seule bonne manière de démontrer clairement ça, et du même coup d'être sûr de son raisonnement : il faut supposer P est vraie, et montrer qu'alors Q est vraie.
Ex : Montrer la symétrie :
Soit . SUPPOSONS QUE ( et ). ALORS , en ajoutant les égalités.
Dans le cas présent, pour la réflexivité par exemple, tu dois aussi montrer une proposition "pour tout x réel, ...".
Pour montrer cela, une seule possibilité : "SOIT x réel quelconque. ALORS ..."
Ex : Montrer la réflexivité : SOIT . ALORS donc (xRx).
C'est pas très compliqué, il suffit de trouver h qui convient bien.
II) Ensuite,
Citation: Symétrie: hof=goh et hog=foh car h bijective donc (gRf)
est faux.
Déjà tu n'as pas forcément pour n'importe quelles fonctions (voir exemple au dessus), et si tu as alors tu as , ce qui n'est pas la même chose ! Tu as donc bien la réflexivité, mais la preuve n'est pas bonne car les fonction bijectives invoquées NE SONT PAS LES MÊMES. Proprement :
"Symétrie : pour tous x,y, si (xRy) alors (yRx)"
Ici il faut donc que tu montres (il te reste à trouver le bon h2) : "Pour toutes fonctions si ) alors
III) De même,
Citation: Transitivité: hof=goh et hog=ioh => hof=ioh car h bijective donc (fRi)
est faux.
Antisymétrie: Supposons xRy et yRx Alors y=x
Transitivité: Supposons cRy et yRz Alors xRz
C'est ça ?
J'aurais tendance à penser alors que h=x...
Je ne comprends pas pourquoi on peut(voire pourquoi on doit) avoir un h1 comme dans l'énoncé mais EN PLUS rajouter un h2?
Je retrouve le meme problème ici: je n'ai aucune idée de comment choisir les valeurs de u1 u2 et u3, et donc je ne sais pas comment montrer "proprement"
En fait, je pensais que fRg aof=goa
Parmi ces fonctions :
f1(x) = x+1
f2(x) = x+2
f3(x) = x²
f4(x) = |x|
f5(x) = x^3
f6(x) = x^5
peux-tu essayer de montrer que f1 R f2, f3 R f4, f5 R f6,
c'est à dire trouver dans chaque cas une fonction h (donc pas toujours la même) qui fasse l'affaire ?
Je vois que je dois trouver un h différent pour chaque cas, mais je ne sais pas comment le choisir, parce que là déjà pour f1Rf2 je suis en train de tester plein de truc mais il doit y avoir une méthode dont je ne me souviens surement plus..
Mais donc pour la transitivité par exemple, on a deux "a" différent pour fRg et gRh, mais si les deux sont différents, j'arrive pas à montrer que fRh puisque visiblement rien ne lie fRg et gRh... Enfin c'est à vérifier après, mais vu que déjà j'arrive pas à déterminer la valeur des h que tu me demandes de trouver..
Comme je le disais, tu AS et .
Comme est bijective, tu AS : , d'accord ?
Tu remplace g par ça dans ta première relation :
À partir ce cette égalité, vois-tu une fonction bijective telle que ?
Pour f1Rf2, je dirais... h=2x?
Honnetement... Non.
On peut pas faire en sorte que les u2 "s'annulent" ? Parce que là y'aurait u=u1 mais je sais meme pas si je suis censé exprimer u en fonction de u1/u2 ou pas.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :