Algèbre maths sup

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Alexmaths758
Membre Naturel

Algèbre maths sup

par Alexmaths758 » 09 Nov 2014, 19:49

Bonsoir à tous, j'ai reçu de mon prof cet exo qui se veut etre l'introduction d'un nouveau chapitre, donc je n'ai aucune idée de l'angle sous lequel je dois m'attaquer à cet exo. Merci à vous de me donner des pistes pour réussir à le faire :

Soit G un ensemble des suites finies ayant valeurs dans { 1, 2 } ; un élément appartenant à
G est donc de la forme (, , ..., ) pour q >= 1, avec appartient à {1,2} .
n de N, on désigne par Sn l'ensemble des suites ( , , ..., ) de G telles
que :
+ + ... + = n + 1 ; on pose alors = card ().

1° Déterminer , , et .

2° Soit n dans N ; on désigne par (1) l'ensemble des suites de se terminant
par 1, et par (2) l'ensemble des suites de se terminant par 2. Construire alors une bijection de dans (1) , et une bijection de dans (2) . En déduire que :
(1) Pour tout n de N, = + .

3° a) Montrer que la suite () est croissante ;
b) par l'absurde dmq, (un) est divergente (indication :
utiliser (1)) ; et en déduire que () n'est pas majorée, et donner une conclusion

4° a) A l'aide de (1), montrer que, pour tout n > 1 :
. + . = ()² + ()² ;
b) En déduire, par récurrence, le calcul de ()² - . ;
c) on a n >= 1, montrer que les entiers et sont premiers entre eux.
5° Pour tout n de N, on pose : =
a) Etudier la monotonie des sous-suites () et ()
(indication : montrer que - = ) ;
b) Montrer que la suite () converge vers une limite et que appartient à []
;
c) Etant donné n dans N, exprimer en fonction de ; en déduire la valeur
de

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 09 Nov 2014, 20:00

Salut,
Tu as réussi à faire quoi ?
As tu compris toutes les définitions qu'il y a dans l'énoncé (c'est long et peut-être pas archi. évident à comprendre à la première lecture).

En bref, Un, c'est le nombre de façon que l'on peut écrire n comme une somme (évidement finie) de 1 et de 2.
Donc regarde si tu arrive à répondre à la question 1) qui est là juste pour comprendre les définitions de l'énoncé.

P.S. C'est sensé être une "introduction" à quel chapitre ? Celui sur les suites ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Alexmaths758
Membre Naturel

par Alexmaths758 » 09 Nov 2014, 20:13

j'ai commencé par corriger l'énoncé car j'y avais commis des erreurs..
sinon pour la question 1, je n'arrives pas à comprendre la partie de l'énoncé qui dit : "suites finies ayant valeur dans {1,2} et je n'arrive pas non plus à répondre à ladite question...
Il s'agit d'un intoduction a un chapitre dont j'ignore le contenu mais qui portera sans doute sur les suites, oui.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 09 Nov 2014, 21:01

Pour que tu comprenne, je te fait directement U3.
On cherche les suites finies composées uniquement de 1 et de 2 dont la somme des termes fait 4 (Un, c'est le nombre de suites dont la somme fait n+1)
En tâtonnant un peu on trouve les suites suivantes :
(1,1,1,1)
(1,1,2)
(1,2,1)
(2,1,1)
(2,2)
Donc U3=5.

Alexmaths758
Membre Naturel

par Alexmaths758 » 09 Nov 2014, 21:13

ainsi U0 = 1
U1 (1,1) ou (2) et U1 = 3
U2 (1,1,1) ou (2,1) ou (1,2) = 4 ? c'est ça ?

Alexmaths758
Membre Naturel

par Alexmaths758 » 09 Nov 2014, 21:15

ou alors c'est le nombre de solution ? donc U0 = 0 ; U1 = 2 et U2 = 3 ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 09 Nov 2014, 22:32

Oui, c'est le nombre de solutions (d'ailleurs, je ne sais pas trop ce que tu comptait dans ton premier post)
L'énoncé dit bien que Un=card(Sn) où Sn est l'ensemble des suites...

Pour la question 2), la formulation est trés "pédante" et donc peut-être pas façile à comprendre...
Expliqué (peut-être) plus clairement, on te demande, si tu as sous les yeux toutes les suites (de 1 et de 2) de somme n+1 ainsi que toute les suites de somme n+2, comment en "déduire" toute les suites de somme n+3 ?

Alexmaths758
Membre Naturel

par Alexmaths758 » 09 Nov 2014, 22:36

Merci, oui le premier poste je comptais la somme des termes entre parenthese puis j'ajoutais 1, ce qui me semblait incorrect et surtout illogique. donc maintenant j'ai compris :)

Pour la suite donc il suffit d'additioners les solutions entre-elles ? d'où un+2 = un+1 + un ?

Alexmaths758
Membre Naturel

par Alexmaths758 » 09 Nov 2014, 22:40

Sn+2 = Sn+2(1) + Sn+2(2) n'est-ce pas ? donc la bijection et Un et Un+1 vers Un+2(2) et Un+2(1) prouve que Un+2 = Un+1 + Un c'est ça ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 09 Nov 2014, 23:10

La bijection, elle est surement pas entre les qui sont... des entiers, mais entre les et autres qui eux sont des ensembles.

Je vais te donner la réponse qui est... totalement évidente à condition de comprendre les notations de l'énoncé qui sont... très compliqués :
Lorsque tu as une suite du "fameux" ensemble , c'est à dire une suite de 1 et de 2 dont la somme des termes fait n+3 et dont le dernier terme est un 1, si tu enlève le 1 de la fin, ça te fait une suite de 1 et de 2 dont la somme des termes fait n+2, c'est à dire un élément de .
Réciproquement, si on part d'une suite de et qu'on lui rajoute un 1 à la fin, on obtient une suite de ce qui signifie que la fonction "ajouter un 1 à la fin de la suite" est une bijection de l'ensemble dans l'ensemble

Je te laisse deviner qui peut bien être la bijection de dans ...

Ensuite, comme tout élément de et soit dans , soit dans , mais jamais dans les deux à la fois (because que, une suite de , elle se termine soit par un 1, soit par un 2, mais pas les deux en même temps !!!) ça signifie que le cardinal de (i.e. son nombre d'éléments), c'est la somme du cardinal de et de celui de .
Mais grâce au bijections susmentionnées, on sait que a autant d'éléments que , c'est à dire éléments et que que a autant d'éléments que , c'est à dire éléments.
Donc

Essaye de tout lire ce qu'il y a çi dessus jusqu'à ce que tu comprenne que c'est (plus ou moins) "bidon", c'est à dire que la "substantifique moëlle" du raisonnement, c'est juste de dire que, les somme de 1 et de 2 qui font n+2, sont
- Soit des sommes de 1 et de 2 qui font n+1 auxquelles on rajoute un "+1" à la fin
- Soit des sommes de 1 et de 2 qui font n auxquelles on rajoute un "+2" à la fin

Alexmaths758
Membre Naturel

par Alexmaths758 » 10 Nov 2014, 12:59

merci pour cette aide, donc la bijection de dans c'est la fonction "ajouter un 2 à la fin de la suite" ? puis vous avez fait la suite et j'ai compris, merci.
pour la 3)a) on reprend et on passe de l'autre coté et comme et que on croissante.
pour la 3)b) je n'arrive pas à monter qu'elle n'est pas majorée, ou alors en montrant que l'on ajoute 1 ou 2 et donc que en moyenne on ajoute 1.5 et que 1.5n tend vers l'infini quand n tend vers l'infini et qu'ainsi n'est pas majorée.
Ai-je raison de penser à cela ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 10 Nov 2014, 13:20

Alexmaths758 a écrit:merci pour cette aide, donc la bijection de dans c'est la fonction "ajouter un 2 à la fin de la suite" ?
Oui, modulo qu'elle va de dans (en ajoutant un 2 à la fin on fait augmenter la somme de 2) : je viens d'éditer mon précédent post où je m'était gouré... :hum:

Concernant les question du 3), je sais pas trop ce qu'il veulent qu'on écrive vu que tout est assez évident...
Pour la croissance, vu que (pour ), pour montrer que il suffit de montre que , c'est à dire que ce qui est assez immédiat (récurrence évidente)
Ca prouvera que la suite est croissante à partir de n=1, et on vérifiera "à la main" que .

Après, concernant le fait qu'elle tend vers l'infini, je comprend pas trop l'indic...
Vu que la suite est croissante, pour tout n on a ce qui implique que (pour ) et donc (mini récurrence) que

P.S. J'avais pas super vérifié : tu as bien trouvé U0=1 ; U1=2 ; U3=3 ; U4=5 ?

mathelot

par mathelot » 10 Nov 2014, 13:26

Alexmaths758 a écrit:merci pour cette aide, donc la bijection de dans c'est la fonction "ajouter un 2 à la fin de la suite" ? puis vous avez fait la suite et j'ai compris, merci.
pour la 3)a) on reprend et on passe de l'autre coté et comme et que on croissante.
pour la 3)b) je n'arrive pas à monter qu'elle n'est pas majorée, ou alors en montrant que l'on ajoute 1 ou 2 et donc que en moyenne on ajoute 1.5 et que 1.5n tend vers l'infini quand n tend vers l'infini et qu'ainsi n'est pas majorée.
Ai-je raison de penser à cela ?

je teste s'il y a (si j'ai) un bogue , car la syntaxe LaTeX me
semble correcte et elle ne passe pas

:doh: j'hallucine, la syntaxe [TEX.][/TEX] passe un coup sur deux ......la mise en page
se fait de manière aléatoire

Alexmaths758
Membre Naturel

par Alexmaths758 » 10 Nov 2014, 15:35

j'avais trouvé
U0=0
U1=2
U2=3
U3=5 pour la Q1,
J'ai donc compris les questions 2 et 3 grace a vous merci,
la 4 a)b) j'y arriverai surement en exprimant et en fontion de afin d'avoir les carrés en m'aidant de (1) donc pour ça, c'est bon.
Cependant pour la suite, la question 4)c) je ne sais pas ce que sont des nombres premiers entre eux ni comment prouver que deux nombres le sont....

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 10 Nov 2014, 16:29

U0, c'est le nombre de suites de 1 et de 2 dont la somme fait 0+1=1 et il y en a UNE : la suite (1)
Donc U0=1.
Le 4)a) et le 4)b) ne doivent pas poser de soucis.
Pour le 4)c), "premier entre eux", ça veut dire qu'ils n'ont pas de diviseurs communs (autres que 1 et -1 bien sûr) ou, si tu préfère, que leur pgcd est égal à 1.
Normalement c'est immédiat... si on connait Bézout
Sinon, dans ce sens là, on peut facilement retrouver la démonstration en considérant un nombre d qui divise à la fois et et en montrant que c'est forcément 1 (ou -1)

Alexmaths758
Membre Naturel

par Alexmaths758 » 10 Nov 2014, 18:17

merci beaucoup, et enfin pour la 5) je re-bloque, je ne sais pas etudier la monotonie de ce genre de suite...comment pourrais-je m'y prendre ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 10 Nov 2014, 20:29

Peut-être... en utilisant l'indication...

grâce au résultat de la question précédente.

Il n'y a plus qu'à appliquer dans le cas où et dans celui où pour en déduire que est croissante et que est décroissante.

Pour le b) vu qu'il ne fout pas déterminer la limite tout de suite mais plus tard, je pense qu'il faut montrer que est positif et qu'il tend vers 0 : ça montrera que les deux suites et sont adjacentes donc qu'elles tende vers une même limite donc que tend vers
Et en plus, ça nous dit aussi que, pour tout n,

Alexmaths758
Membre Naturel

par Alexmaths758 » 11 Nov 2014, 16:30

finallement j'arrive pas a démonter la 4)a) car il ny a aucun facteur commun donc meme en magouillant pour trouver je n'y arrives pas, pourriez vous m'aiguiller s'il vous plait ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 11 Nov 2014, 17:25

a)

b) Et, si on pose la formule ci dessus dit que

Alexmaths758
Membre Naturel

par Alexmaths758 » 11 Nov 2014, 17:40

merci beaucoup, pour 4)c) je me suis trompé dans l'enoncé (desormais corrigé) donc je ny arrive plus comment feriez vous s'il vous plait ?

Retourner vers ✯✎ Supérieur