Algèbre linéaire : polynômes d'endomorphismes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Sourire_banane
Membre Irrationnel

Algèbre linéaire : polynômes d'endomorphismes

par Sourire_banane » 27 Fév 2014, 18:43

Bonsoir,

A partir des hypothèses "f (endo de E de dim n) trigonalisable" et "0 seule valeur propre de f", j'aimerais montrer sans utiliser Cayley-Hamilton (qui n'est pas à mon programme) que f^n=0

Ma stratégie était de montrer que l'on peut trouver un polynôme annulateur de f en X^n, ce qui est immédiat avec C-H en sachant que le polynôme caractéristique de f annule aussi f. Sauf que je ne suis pas censé le savoir...

Merci d'avance.

Maxmau
Membre Irrationnel

par Maxmau » 27 Fév 2014, 19:05

Sourire_banane a écrit:Bonsoir,

A partir des hypothèses "f (endo de E de dim n) trigonalisable" et "0 seule valeur propre de f", j'aimerais montrer sans utiliser Cayley-Hamilton (qui n'est pas à mon programme) que f^n=0

Ma stratégie était de montrer que l'on peut trouver un polynôme annulateur de f en X^n, ce qui est immédiat avec C-H en sachant que le polynôme caractéristique de f annule aussi f. Sauf que je ne suis pas censé le savoir...

Merci d'avance.

Bj
regarde les puissances successives d'une matrice triangulaire à diagonale nulle

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 27 Fév 2014, 19:40

Merci pour ta réponse, Maxmau.

On observe un décalage de la diagonale au fur et à mesure des élévations à la puissance mais je ne vois pas comment le justifier proprement. Par récurrence serait tentant, sauf que la taille de la matrice augmente lors de l'hétédité.

Maxmau
Membre Irrationnel

par Maxmau » 27 Fév 2014, 20:03

Sourire_banane a écrit:Merci pour ta réponse, Maxmau.

On observe un décalage de la diagonale au fur et à mesure des élévations à la puissance mais je ne vois pas comment le justifier proprement. Par récurrence serait tentant, sauf que la taille de la matrice augmente lors de l'hétédité.

Si e1,e2,......,en est la base ds laquelle la matrice est triangulaire ( et donc diagonale nulle), utilise le fait que f(ek+1) est ds vect(e1,e2,.....ek)

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 27 Fév 2014, 20:19

Maxmau a écrit:Si e1,e2,......,en est la base ds laquelle la matrice est triangulaire ( et donc diagonale nulle), utilise le fait que f(ek+1) est ds vect(e1,e2,.....ek)

Ok,

Maintenant si j'ai bien saisi je vais composer chaque f(e_i) par f^(n-1) ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 27 Fév 2014, 20:42

Sourire_banane a écrit:Merci pour ta réponse, Maxmau.

C'est quoi cette co...ie : toi, quand tu multiplie des matrice, ça augmente leur taille ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 27 Fév 2014, 21:03

Ben314 a écrit:C'est quoi cette co...ie : toi, quand tu multiplie des matrice, ça augmente leur taille ?

Ben non, mais si tu effectues une récurrence sur n, c'est à la fois la taille de la matrice et la puissance de nilpotence du coup ça marche pas, à moins que j'aie un indice de mauvais mais j'avais la flemme de chercher à comprendre.
Ce soir j'ai la tête dans le fion et je dis que de la merde. Enfin j'ai peut-être trouvé une méthode avec les indices de Maxmau :

Comme f(e_(k+1)) inclu dans Vect(e1, ..., ek), on a pour tout x de E que f^k(x) inclu dans Vect(e1,...,e_(n-k)) donc pour k=n, on a f^n(x)=0 ceci vrai pour tout x de E (en écrivant x sous la forme x1*e1+...x_n*e_n avec (e1,...,e_n) base de E) donc f^n est l'endomorphisme nul.

Maxmau
Membre Irrationnel

par Maxmau » 28 Fév 2014, 09:34

Sourire_banane a écrit:Comme f(e_(k+1)) inclu dans Vect(e1, ..., ek), on a pour tout x de E que f^k(x) inclu dans Vect(e1,...,e_(n-k)) donc pour k=n, on a f^n(x)=0 ceci vrai pour tout x de E (en écrivant x sous la forme x1*e1+...x_n*e_n avec (e1,...,e_n) base de E) donc f^n est l'endomorphisme nul.

OK ........................

Retourner vers ✯✎ Supérieur