Algèbre linéaire : Base et rang

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
FairyDaisy

Algèbre linéaire : Base et rang

par FairyDaisy » 24 Oct 2011, 10:57

Bonjour, je suis en prépa Bio en 2eme année et j'ai quelques difficultés avec certains exercices. Donc si vous pourriez m'aider à comprendre :)

Première question
Comment on détermine une base de l'image d'une application, et une base du noyau d'une application. Sachant que l'on a (e1,e2,e3,e4) la base canonique de R4, et que l'on considère l'endomorphisme f de R4 tel que f(e1)=(6,4,0,2) ..

Deuxième question
Quand on a une application du type G(P)= X²P" - XP' + P
On peut montrer comment qu'il s'agit d'un endomorphisme ? Et comment celui ci est bijectif quand on prend la base canonique de R3[X]

Troisième question
Cette fois ci, c'est juste pour savoir comment on détermine la base du noyau de f quand on a l'application. (Ici, dans le cas (x,y,z) donne .. ) et sa dimension.

Je vous remercie. :)

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 24 Oct 2011, 11:11

Le noyau c'est toujours + simple à déterminer non ? Vecteur x tel que f(x) = 0 <=> AX = 0 (en matriciel).

Pour la suite, endomorphisme évident puisque si tu as P dans R^n[X] alors XP' aussi (P' est dans R^(n-1)[X] etc.
Pour la bijectivité, prends P(X) = aX^3+bX^2+cX+d, calcule G(P)... ça va te donner une matrice de l'application ?

Pour la base du noyau c'est pas très compliqué mais j'aurais besoin de l'exemple pour te montrer ^^

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 24 Oct 2011, 11:16

Première question :
Ce n'est pas complètement trivial. L'image d'une base sera une famille génératrice de l'image de l'application linéaire. Il reste à voir quel vecteur est "redondant", (si tu peux obtenir un vecteur par combinaison linéaire des autres alors il n'est pas nécessaire pour générer l'image, et tu peux le supprimer. Puis réitère l'opération). Pour trouver une base du noyau il faut résoudre le système d'équation donné par f(x) = 0.