Algèbre linaire

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Frandom94
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 02 Mar 2020, 19:48

Algèbre linaire

par Frandom94 » 22 Avr 2020, 18:30

Bonsoir à toutes et à tous,

Mon cours d'algèbre linéaire n'est pas bien clair quant aux méthodes à utiliser. C'est pour cela que je m'adresse à vous.

Pour trouver le rang d'une famille de vecteurs , on suppose l'existence d'une famille de scalaires telle que l'on ait : . J'en déduis alors un système d'équations linéaires, et c'est là que j'aimerais savoir si la démarche est correcte.

Le rang de la famille considérée est le nombre d'équations différentes que le système comporte, en dehors de l'égalité triviale : 0=0.

Prenons un petit exemple.

On considère la famille de vecteurs de suivante : U=(1,1,3), V=(1,2,5), W=(1,-1,-1). On considère trois scalaires a,b et c tels que et on résout le système associé. On trouve alors deux équations : et . Le rang du système est donc 2. On en déduit au passage une relation de dépendance linéaire, à savoir , en prenant par exemple .

Ainsi, il est clair que (U,V) est une base de Vect(U,V,W). Mais il est également vrai de dire que (V,W) et (U,W) sont des bases de cet espace vectoriel, n'est-ce pas ?

Merci bien et bonne soirée !



L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 17:21

Re: Algèbre linaire

par L.A. » 22 Avr 2020, 19:04

Bonjour,

Il est clair que (U,V), (V,W), (U,W) sont trois familles libres, puisque les coordonnées de U et V ne sont pas proportionnelles, idem pour V et W, et pour U et W (c'est un critère simple pour une famille de 2 vecteurs).
En revanche, la famille (U,V,W) n'est pas libre comme tu l'as montré.
Elle est par conséquent de rang 2 (elle engendre un espace vectoriel de dimension 2).

Frandom94
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 02 Mar 2020, 19:48

Re: Algèbre linaire

par Frandom94 » 22 Avr 2020, 20:02

Bonsoir et merci à toi ! :)

Ton message me surprend car il ne me semble pas avoir montré que la famile (U,V,W) était libre.

Et pour ce qui est de la méthode que je présente pour trouver le rang, est-ce correct ?

Frandom

L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 17:21

Re: Algèbre linaire

par L.A. » 22 Avr 2020, 21:30

Je voulais dire, la famille n'est pas libre, et tu l'as montré. :gene:
Donc, son rang est strictement inférieur à 3.
Et elle contient des sous familles libres à deux vecteurs, donc son rang est au moins égal à 2.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite