Nightmare a écrit:Salut Ben !
J'ai compris le principe des groupes libres. En fait j'avais déjà vu un peu ça l'année dernière en cours de ce qu'on appelait "structures discrètes", mais je n'avais jamais mis le nom de "groupe libre" dessus.
Bref, et ici les "lettres" sont deux lacets, chacun tournant autour d'un des deux points considéré si j'ai bien compris?
Tout à fait.
On se donne un point de base B (distinct des deux points enlevés) et on considère deux lacets a et b "super simples" qui font exactement une fois le tour de chaque point.
Il n'est pas super dur de montrer que tout lacet de base B est homotope à un 'mot' en a et b (techniquement parlant, on montre que l'espace topo formé de la réunion des supports de a et b, qui s'appele un bouquet de deux cercles est un "rétract par déformation" de C privé des deux points)
Par contre là où ça ce corse sévère, c'est pour montrer l'unicité du 'mot' : il faut montrer qu'un mot non trivial en a, b n'est jamais homotope au lacet constant.
Pour un lacet du type aba^{-1}b, c'est trivial car son indice par rapport au point entouré par b est non nul.
Par contre, pour un lacet du type aba^{-1}b^{-1}, c'est pas trivial...
Si tu imagine ce lacet comme une ficelle (circulaire) et les deux points otés de C comme des "clous" qui empèchent la ficelle de passer, il est clair que, si on enlève un des deux clous, la ficelle se détache, mais pourquoi diable ne veut elle pas se détacher lorsque l'on garde les deux clous ?
Cette 'ficelle' ressemble beaucoup aux "anneau borroméens" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_borrom%C3%A9enLa seule preuve que je connais du résultat final (i.e. le groupe est bien le groupe libre sen a et b : il n'y a aucune formule non triviale en a et b qui produise un lacet trivial) est le théorème de Van-Kampen.
Sauf que je ne sauras pas pas expliquer "avec les mains" ce théorème...
P.S. Je pense que tu as compris que mon expression "avec les mains" veut dire "sans rentrer dans les détails et en insistant sur le coté intuitif des choses". Sauf qu'en général, pour (bien) expliquer un truc "avec les mains", il faut avoir (beaucoup) de recul, et je ne pense pas en avoir assez...