par Ben314 » 09 Fév 2010, 16:58
De mémoire (i.e. sans rien vérifier donc...)
Les calculs des groupes d'homologie sont "intutivement" trés proches des calculs des groupes fondamentaux.
le groupe fondamental dont on parle depuis le début correspond aux classe d'homotopies des "lacets", c'est à dire des fonctions gamma de [0,1] dans X (esp. topo) telles que f(0)=f(1)=Xo fixé on note ce groupe Pi_1(X).
On définit de même Pi_d(X) en partant des fonctions de [0,1]^d dans X qui vallent Xo sur les "bords" de [0,1]^d. Pour d>1, ces groupes sont forcément commutatifs, mais pas du tout façiles à calculer et ils ont des "comportement bizare" sur les sphères.
Pour moi, l'idée de tout ça est de "compter les trous" d'un espace topologique.
Par exemple, dans R^3, si tu enlève un point, le Pi_1 reste le même : il n'empèche pas les lacets de se contracter, mais il en irait différement si on s'intéréssait à des "sphères" de R^3 (c'est la notion de Pi_2) : une sphère contenant le "point enlevé" ne pourrait plus se "contracter" en un point. Tu vérifiera (naïvement) que, si on enlève une droite de R^3, cela "créé du Pi_1", c'est à dire que cela permet de "nouer" des lacets, mais par contre, cela ne permet pas de "nouer" les sphères (elles ne peuvent pas contenir la droite.
Pour revenir au sujet, les groupes d'homologie essayent de calculer à peu prés la même chose : le nombres de "trou" de l'espace, mais avec une définition assez différente (beaucoup plus algébrique) et, au lieu de fabriquer des groupes, on fabrique des A-modules sur un anneau A (un A-module pour chaque "dimension" d).
L'anneau A que l'on choisi au départ peut être parfaitement quelconque.
Si on prend A=Z, on fabrique donc des Z-module, c'est à dire des groupes commutatifs et, il s'avère que celui correspondant à d=1 est en fait l'abélianisé du Pi_1 (l'abélianisé d'un groupe est son quotient par le plus petit sous groupe distingué qui contient tout les commutateurs aba^-1b^-1 du groupe).
Il me semble me rapeller que, modulo des hypothèses sur les d-1 premier groupes d'homologie, on a aussi un lien entre le d-ième groupe d'homologie et le Pi_d (à vérifier...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius