Aire d'une sphere

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 17:37

par emdro » 06 Jan 2008, 13:21

Nos différences:
*Tu coupes avec des tranches verticales, et moi avec des tranches horizontales!
*Tu le fais sur une demi-sphère et tu multiplies par 2, et je le fais sur la sphère entière
*Tu oublies que la longueur de l'arc (et donc la largeur infinitésimale de ton rectangle, une fois déplié) est et non .

Cela doit marcher comme cela, non? :++:



lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 06 Jan 2008, 13:23

Tout est okay chef :)

emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 17:37

par emdro » 06 Jan 2008, 13:30

Il est assez intéressant de voir que si tu découpes ta boule en petites tranches cylindriques (comme pour calculer son volume), et que tu ajoutes les aires latérales des cylindres, cela ne tend pas vers l'aire de la sphère.
Cela tend vers quoi, au fait? Exercice! :cry:

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 06 Jan 2008, 14:34

Vraiment ?
Bizarre !!
pourtant c'est le principe de la démonstration sur le lien de thSQ, ajouter les aires latérales de "cylindres" dont l'épaisseur est négligeables.

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 06 Jan 2008, 14:48

Dominique Lefebvre a écrit:Hum... je suis toujours surpris lorsque j'entends parler du volume d'une sphère, qui est une variété de dimension 2 (une surface)...
Il est plus précis de parler de volume d'une boule ou de volume fermé par une sphère.
Je ne suis qu'un simple physicien, mais il me reste des souvenirs très précis de topologie...

Salut.
Aucun rapport avec la topologie, c'est un abus de langage. Je sais bien qu'une sphère est de volume nul, alors si je dis volume d'une sphère, c'est que je parle de volume de la boule. Il y a des tas de professeurs de lycée-collège qui lèvent les bras au ciel avec ce genre de chose mais ça les choque pas de parler d'aire d'un carré et de périmètre du même carré.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 06 Jan 2008, 15:06

yos a écrit:Salut.
Aucun rapport avec la topologie, c'est un abus de langage.

Le fait que la sphère soit une 2-variété...

Je sais bien qu'une sphère est de volume nul, alors si je dis volume d'une sphère, c'est que je parle de volume de la boule. Il y a des tas de professeurs de lycée-collège qui lèvent les bras au ciel avec ce genre de chose mais ça les choque pas de parler d'aire d'un carré et de périmètre du même carré.

Je ne suis pas prof mais je suis d'accord avec toi: ils devraient être rigoureux partout!
Quant à moi, c'est plutôt une déformation professionnelle...
Il n'empêche que pour calculer l'aire d'une sphère, il vaut mieux savoir que la sphère est une surface...

emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 17:37

par emdro » 06 Jan 2008, 15:49

lapras a écrit:Vraiment ?
Bizarre !!
pourtant c'est le principe de la démonstration sur le lien de thSQ, ajouter les aires latérales de "cylindres" dont l'épaisseur est négligeables.


Justement, tu as bien mis les guillemets: ce ne sont pas des cylindres. Ce que je te proposais est de calculer l'aire latérale de tranches en forme de "vrais cylindres" intérieurs à la sphère.

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 06 Jan 2008, 16:24

Dominique Lefebvre a écrit: ils devraient être rigoureux partout!

C'est impossible : les abus de langage et de notation sont partout. Certains plus ennuyeux que d'autres. Où placer la barre de l'interdit : voilà une vraie question. Quant à mes abus de langage et de notation sur ce forum, je ne crois pas que ce sont les pires.

ThSQ
Membre Complexe
Messages: 2077
Enregistré le: 10 Oct 2007, 18:40

par ThSQ » 06 Jan 2008, 16:42

yos a écrit:C'est impossible : les abus de langage et de notation sont partout.


Et heureusement ! Dominique ne doit pas parler de nombres entiers relatifs mais de représentant arbitraire d'une classe d'équivalence !


Ca me fait sourire parce qu'en physique on parle de chaleur et d'entropie et personne ne sait ce que sait (à part que c'est Q et S) !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 06 Jan 2008, 17:17

yos a écrit:C'est impossible : les abus de langage et de notation sont partout. Certains plus ennuyeux que d'autres. Où placer la barre de l'interdit : voilà une vraie question. Quant à mes abus de langage et de notation sur ce forum, je ne crois pas que ce sont les pires.

Je suis d'accord...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 06 Jan 2008, 17:18

ThSQ a écrit:Ca me fait sourire parce qu'en physique on parle de chaleur et d'entropie et personne ne sait ce que sait (à part que c'est Q et S) !


Euhhh la chaleur d'accord, et d'ailleurs on n'emploie plus vraiment ce terme, sauf dans l'enseignement (dommage!). Quant à l'entropie, on sait parfaitement ce que c'est...

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 06 Jan 2008, 17:56

Et l'énergie alors? Et je ne parle pas de la masse..

rafbh
Membre Relatif
Messages: 250
Enregistré le: 19 Nov 2006, 18:07

par rafbh » 06 Jan 2008, 18:34

Toutes ces notions chaleur energie ect sont des grandeurs intuitives!
Et il faudrait avoir l'ame d'un physicien pour les cerner plus ou moins!
C'est ce que vous mathématiciens navez pas!!
dommage

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite