Aider a reviser pour examens L1 eco ge - mathematiques

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
swedishgirl
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 14 Aoû 2012, 19:18

Aider a reviser pour examens L1 eco ge - mathematiques

par swedishgirl » 14 Aoû 2012, 20:22

Bonjour, mayday mayday!

Je n'arrive pas a faire les belles ecritures mathematiques, donc si vous voulez regarder ici les genies je serais reconnaissante!!! Je dois faire les rattrapages en mathematiques, je revise seule et je n'arrive pas a appliquer les formules... Vous voulez montrer?

Image



swedishgirl
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 14 Aoû 2012, 19:18

Merci

par swedishgirl » 14 Aoû 2012, 20:29

Merci beaucoup, mais je suis a l'université L1, et j'ai deja des livres, mon problemes est que je n'ariives pas a appliques les formules... :(

swedishgirl
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 14 Aoû 2012, 19:18

par swedishgirl » 15 Aoû 2012, 15:06

J'ai reussi le a) en appliquand l'hopital et ca fait f(x) lim --> 1 = 3
Donc f(x) est continue en 1 et la limite est 3.


J'ai du mal avec le b) c) ... Quel formule?

le b) dois je montrer que f(x) est derivable pour tout x different de 1, comme j'ai deja montre qu'il est derivable pour x tend ver 1? Comment faire? Merci

swedishgirl
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 14 Aoû 2012, 19:18

b)

par swedishgirl » 15 Aoû 2012, 16:08

swedishgirl a écrit:J'ai reussi le a) en appliquand l'hopital et ca fait f(x) lim --> 1 = 3
Donc f(x) est continue en 1 et la limite est 3.


J'ai du mal avec le b) c) ... Quel formule?

le b) dois je montrer que f(x) est derivable pour tout x different de 1, comme j'ai deja montre qu'il est derivable pour x tend ver 1? Comment faire? Merci



Il suffit de dire que: f(x) est dérivable.
Pour xdifferent de 1, il est derivable car f'(x)/g'(x) Df=x dans R/{1} ?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 11:29

par Kikoo <3 Bieber » 15 Aoû 2012, 17:37

Salut,

Pour montrer qu'une fonction est globalement dérivable, il faut montrer qu'elle est constituée de fonctions dérivables sur des intervalles donnés.
Considère la dérivabilité du numérateur, du dénominateur, puis du quotient comme un tout.

swedishgirl
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 14 Aoû 2012, 19:18

difficile de comprendre

par swedishgirl » 15 Aoû 2012, 18:07

Kikoo <3 Bieber a écrit:Salut,

Pour montrer qu'une fonction est globalement dérivable, il faut montrer qu'elle est constituée de fonctions dérivables sur des intervalles donnés.
Considère la dérivabilité du numérateur, du dénominateur, puis du quotient comme un tout.



Je ne comprend pas ce tu dis ici... :(

Tu peut montrer?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 11:29

par Kikoo <3 Bieber » 15 Aoû 2012, 18:12

On veut montrer que f est dérivable en tout x différent de 1 (car 1 n'appartient pas à l'ensemble de définition de f).
Il faut alors montrer que le numérateur est dérivable sur R\{1} et que le dénominateur l'est aussi.

est dérivable sur R, donc sur R\{-1}.
(x-1)², qui est un trinôme du second degré, est évidemment dérivable sur R, et dans une moindre mesure en R\{1}.
-3 est dérivable sur l'intervalle ci-dessus cité.
Verdict : le numérateur est dérivable sur R\{1}.

Le dénominateur, x-1, est trivialement dérivable sur R (c'est un binôme du premier degré), et la restriction au domaine de définition qu'il engendre fait que f est dérivable sur R\{1}.

swedishgirl
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 14 Aoû 2012, 19:18

D'accord.

par swedishgirl » 21 Aoû 2012, 14:05

Kikoo <3 Bieber a écrit:On veut montrer que f est dérivable en tout x différent de 1 (car 1 n'appartient pas à l'ensemble de définition de f).
Il faut alors montrer que le numérateur est dérivable sur R\{1} et que le dénominateur l'est aussi.

est dérivable sur R, donc sur R\{-1}.
(x-1)², qui est un trinôme du second degré, est évidemment dérivable sur R, et dans une moindre mesure en R\{1}.
-3 est dérivable sur l'intervalle ci-dessus cité.
Verdict : le numérateur est dérivable sur R\{1}.

Le dénominateur, x-1, est trivialement dérivable sur R (c'est un binôme du premier degré), et la restriction au domaine de définition qu'il engendre fait que f est dérivable sur R\{1}.


Merci beaucoup, je comprends maintenant. J'ai beaucoup travaillé avec cet excercice.
Pour le c, il faut etudier la derivabilité de f en 1. Alors, j'ai compris comme ca:

F(1)=3 ? Ou dois-je mettre f(x)=1. Donc ce serait le premier equation a mettre egale a 1?

swedishgirl
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 14 Aoû 2012, 19:18

par swedishgirl » 21 Aoû 2012, 14:12

swedishgirl a écrit:F(1)=3 ? Ou dois-je mettre f(x)=1. Donc ce serait le premier equation a mettre egale a 1?



Donc, je deriver l'equation avec la formule f(x)=u/v ----> f'(x)=u'v-uv'/v^2
Et apres je mets la derivé egale a 1 - et j'aurais la derivibalité en 1 ???

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite