Aide sur calculatrice HP 50g

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
z3rm0

Aide sur calculatrice HP 50g

par z3rm0 » 22 Déc 2012, 03:10

[FONT=Courier New]Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une calculatrice HP50G ?

Je cherche à faire e+1, qui me donnerait normalement environ 3,72.
En gros je ne parviens qu'à utiliser la fonction exponentielle avec, pas à l'utiliser comme "nombre".

Lorsque je fais :

EXP(4)

j'ai bien :

54.6

Mais lorsque je fais :

EXP(-4)

j'ai 1,8 !!!

Ou encore :

EXP(-6) = 2.47 !!!

Alors que je devrais avoir :

EXP(-6) = 0,00247875218 !!!

Note : peut-être me direz-vous 'e' doit obligatoirement avoir un exposant, du coup, il est exact que ce ne soit pas une grande difficulté que de faire EXP(1)+1=3.72 et tout est très bien. Oui.

Mais il n'en demeure pas moins hallucinant de voir les résultats des exposants négatifs !!!

___

J'ai également un deuxième souci, secondaire, mais embêtant quand même :

Je n'arrive pas à faire Pi majuscule (PROD). Par contre je peux faire Sigma majuscule. A n'y rien comprendre...

Comme alternative à l'insertion de Pi majuscule (et à son confort en mode EQW) il y a toujours l'idée de programmer la fonction, mais bon... :(

Une idée Please ?!

LIEN VERS LE MANUEL DE LA HP50G (je l'ai fouillé, refouillé, ...)

Merci à vous !
[/FONT]

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 22 Déc 2012, 10:05

Salut,

En ce qui concerne exp(-6), tu remarqueras que ta calto expose le résultat au millième.

z3rm0

par z3rm0 » 22 Déc 2012, 18:11

Kikoo <3 Bieber a écrit:Salut,

En ce qui concerne exp(-6), tu remarqueras que ta calto expose le résultat au millième.

Euhh.. non. C'est moi qui ai stop les décimales. Le nombre complet est :

2.47875217667E-3

Mais... ça ne répond pas du tout à ma question :lol3: (et j'avais simplifié au centième, pas au millième :lol3:).

Merci !

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 22 Déc 2012, 18:21

Je veux dire qu'entre 0,00247875218 et 2,47 ta calculatrice prend le millième de sa vraie valeur (pour donner ensuite une écriture scientifique où tu as donné trois chiffres significatifs, c'est-à-dire un chiffre avant la virgule et deux chiffres après.)
Il n'y a donc aucun problème, et ce que j'ai dit répond entièrement à la question, vu qu'il y a marqué E-3 à la fin du résultat complet, que tu aurais du écrire d'emblée au lieu de mettre un résultat que tu as toi-même simplifié au centième (à tort d'ailleurs, puisqu'il faut tronquer par excès).
E-3 correspond à *10^{-3}, et il faudra donc s'habituer à une telle écriture sur la plupart des calculatrices (certains modèles Casio et TI donnent ce formalisme).

z3rm0

par z3rm0 » 22 Déc 2012, 18:25

Kikoo <3 Bieber a écrit:Je veux dire qu'entre 0,00247875218 et 2,47 ta calculatrice prend le millième de sa vraie valeur (pour donner ensuite une écriture scientifique où tu as donné trois chiffres significatifs, c'est-à-dire un chiffre avant la virgule et deux chiffres après.)
Il n'y a donc aucun problème, et ce que j'ai dit répond entièrement à la question, vu qu'il y a marqué E-3 à la fin du résultat complet, que tu aurais du écrire d'emblée au lieu de mettre un résultat que tu as toi-même simplifié au centième (à tort d'ailleurs, puisqu'il faut tronquer par excès).
E-3 correspond à *10^{-3}, et il faudra donc s'habituer à une telle écriture sur la plupart des calculatrices (certains modèles Casio et TI donnent ce formalisme).

Ah mais ouuuiiii !!! Mais j'suis trop bête !!! En + c'était flagrant !!! Shame on me^^

Par contre, t'as une idée pour PROD ?

Je suis tombé là-dessus, qu'en dis-tu ? Je pense que cela fonctionne, mais c'est assez ennuyeux cela dit. C'est vraiment très étonnant car SUM est dispo en mode EQW :hum:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 22 Déc 2012, 18:32

Je n'ai pas cette calculatrice donc je ne peux pas vraiment t'aider en ce qui concerne cela.
J'ai vu qu'ils disent que cette fonction est facilement programmable sur la machine, à défaut de pouvoir la trouver. Cependant, je n'ai rien compris au langage qu'ils utilisent (qui doit d'ailleurs être propre aux HP).
Essaie quelque chose pour voir si la calto te retourne une fonction acceptable.

z3rm0

par z3rm0 » 22 Déc 2012, 18:40

Kikoo <3 Bieber a écrit:Je n'ai pas cette calculatrice donc je ne peux pas vraiment t'aider en ce qui concerne cela.
J'ai vu qu'ils disent que cette fonction est facilement programmable sur la machine, à défaut de pouvoir la trouver. Cependant, je n'ai rien compris au langage qu'ils utilisent (qui doit d'ailleurs être propre aux HP).
Essaie quelque chose pour voir si la calto te retourne une fonction acceptable.

Ah d'accord t'as pas d'HP. Ok. Oui je vais test ça coûte rien. Mais je trouve ça comme même assez étonnant que la fonction ne soit pas en natif...

Merci à toi, bonne soirée !

Si par hasard quelqu'un à une HP et sait comment utiliser PROD sans programme... je prends. Mais je doute que cela soit possible, aussi étonnant soit-il.

Retourner vers ✯✎ Supérieur