Bonsoir.
Alors voilà, mon prof de math a donner un DM facultatif en cette fin de 1er année de prepa, j'ai commencé a m'y interesser et j'aimerais le finir pour lui rendre et avoir la correction. Mais j'ai besoin d'aide pour certaines partie et j'aimerais que vous m'aidiez a repondre à ces problèmes.
Pour que vous ayez une vue d'ensemble je vous explique un peu le probleme et m'arreterais sur les points où j'en suis, ceux qui me posent probleme.
Tout d'abord on definit ce qu'est une fonction harmonique : c'est une fct defini dans un ouvert de R², 2 fois continument derivable, et tel que son laplacien ( où Laplacef = d²f/dx² + d²f/dy²) est égale à 0 donc :
d²f(x,y)/dx² + d²f(x,y)/dy²=0
Le but du probleme est de donner des exemples de ce type de fonctions et de determiner certaines de leur propriétés : principe du maximun, propriété de la moyenn etc.
On me rapelle qu'une fonction à valeur réell continue sur une partie FERME et borné de R² est borné et atteint ses bornes. (en gros analogue dans R² d'une fct continue sur un segment).
Rq : C'est je crois un sujet tombé au mines de paris 1991. (Si jamais il y a des candidats de cette année lol).
Alors dans une premiere partie on me fait etudier quelque exemple de fonctions harmoniques puis on me demande de trouver des fonctions réelle (à une variable) tq : h(x,y)=u(racine(x²+y²)) et les fct v tel que k(x,y)=v(y/x) (et c'est sur des restrictions tel que ça pose pas de probleme de definitions) et cela pour h et k soient harmoniques.
J'ai repondu a cette question et je pense que c'est bon meme si pour v(y/x) (pour celle là je suis arrivé a une equa diff, si vous non pas du tout c'est que j'ai faux donc signaler moi) je n'ai pas verifier en la derivant car la fonction étaient compliqué et donc ça me soulé un peu lol.
On arrive donc ensuite a une 2eme partie où l'on va utiliser le principe du maximum pour les fonctions harmoniques :
On considere pour cela f harmonique definie sur tout R². Et D=D(0,r) (r>0)
et C=C(0,r) donc D={(x,y)/ x²+y²0, on definie Fp definie dans R² par :
Fp(x,y) = f(x,y) + (x²+y²)/p
On me demande tout d'abord de prouver l'existence d'un point Mp(ap,bp) appartenant au disque FERME D en lequel Fp atteint son max, donc en utilisant le fait qu'on avait Fp continue par combinaisons et le theoreme rapeler dans l'énoncé c'est trivial.
ARRIVE MAINTENANT LE 1er PROBLEMES ET QUESTIONS :
On me demande de demontrer que si Mp appartient à l'interieur du disque D, les 2 derivées seconde de Fp (dx² et dy²) sont en ce point negatives ou nulles : d²f(ap,bp)/dx² Fp(x,bp) et v : y->Fp(ap,y).
Alors j'ai fait quelque chose mais je me demande si c'est bon, j'ai dit :
Fp(ap+h,bp)=Fp(ap,bp) + hdf(ap,bp)/dx +h²/2 d²f(ap,bp)dx² + o(h)
or j'ai dit que necessairement au max M df/dx =0 et donc on avait :
Fp(ap+h,bp)- Fp(ap,bp) = h²/2d²f(ap,bp)/dx²
or Vh Fp(ap+h,bp)- Fp(ap,bp)<=0 car M est un max et donc j'en conclut que d²f/dx²<=0 . Est ce que cette demo peut marcher ?
En attendant vos reponses avant d'avancé avec vous sur d'eventuelle autre questions.
MERCI ENORMEMENT DE M'AVOIR LU JUSQU'AU BOUT pour un fin de compte pour l'instant une pas tres grande question.